Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

Les Voies du futur

 

 

 

 

 

              Avenir proche

 

Et L'Homme dans tout ça ?

            Avenir lointain 

 

   Futurs possibles

 

 

 

 

dans un Avenir proche           Quand le visage de la Terre se métamorphose...                 

 

 

 

 

   la pollution

 

 

États des lieux : Pluies acides, déchets radioactifs, pollution atmosphérique, dégradation de la couche d'ozone, nuage brun asiatique, désertification des sols, accroissement de l'effet de serre... La pollution atmosphérique est aujourd'hui devenue mondiale, durable, et de plus en plus toxique.

 

La déforestation : S'ajoute à cela une disparition progressive et massives des forêts - nécessaires à l'équilibre de la Vie sur Terre. "Les forêts à haute valeur écologique et économique comme les forêts boréales de l'extrême orient russe, celles des basses terres de Sumatra, les forêts tropicales d'Amazonie et du Congo sont en train de disparaître sous l'effet d'abattages sauvages et des coupes illégales ou peu réglementés ainsi que du défrichage agricole" , affirme le directeur général du WWF, Claude Martin.

 

 

 

 

 

   changements de climat

 

Le trou dans la couche d'ozone - La couche d’ozone absorbe la plus grande partie des rayonnements dangereux, ou UV B, émis par le soleil. Elle oppose également un écran total au rayonnement mortel des UV C. Le bouclier que constitue l’ozone se révèle donc essentiel pour la vie, telle que nous la connaissons. Or depuis le début des années 80, les observations montrent des diminutions de l'ozone dans les hautes couches de l'atmosphère : la stratosphère.

La formation du trou dans la couche d'ozone, situé au-dessus de l'Antarctique, est dû principalement aux activités et consommations humaines. Les premières conséquences de ce bouclier défaillant sont : cancers de la peau, mais aussi altérations graves des écosystèmes marins et terrestres.

 

Le réchauffement climatique - Les activités modernes de l'homme n'ont fait qu'augmenter la teneur en gaz à effet de serre. Ce phénomène piège aujourd'hui le rayonnement émis par la Terre (infrarouge), causant ainsi un réchauffement des couches de la basse atmosphère. Des recherches ont été entreprises pour analyser les variations de température à la surface de la Terre depuis quelques siècles. Les résultats de ces études révèlent une augmentation moyenne de la température à la surface de la Terre de 0,5 à 0,7º C depuis 1860...

 

La Montée des eaux - L'élévation du niveau des mers, principale conséquence du réchauffement climatique, est causée par la fonte des glaces dans les régions polaires. Des îles comme les Maldives ou les atolls de l'Océan Pacifique seront alors menacées, comme certaines régions de l'Europe. La Camargue par exemple ou encore l'embouchure du Guadalquivir en Espagne, pourraient se trouver littéralement submergées d'ici la fin du 21ème siècle...

 

Tempêtes, cyclones, orages - L'évaporation des océans, dû principalement au réchauffement climatique, intensifie la couche nuageuse causant tempêtes, cyclones, et orages violents... Dans les prochaines années ces phénomènes dévastateurs pourront faire partie de notre quotidien.

 

Le Gulf Stream - Le réchauffement climatique pourrait également perturber le fonctionnement actuel des océans. La fonte de la banquise arctique apporterait alors un surcroît d'eau douce qui freinerait le Gulf Stream. Les conséquences pourraient être importantes pour le continent européen qui connaîtrait alors des hivers rigoureux.

 

Voir aussi :  Le Climat Terrestre  : Études - Bilans - Prévisions

                 Le climat en Europe : Constat et évolution

 

 

 

 

 

   la désertification - le manque d'eau

 

La désertification  -  La surpopulation, le pâturage excessif, les cultures agricoles trop intensives, ainsi qu'une mauvaise utilisation de l'eau, sont les principaux facteurs contribuant à la désertification. 10 à 20% des terres arides et semi-aride du globe seraient ainsi déjà détériorées.

Le réchauffement de l'atmosphère provoqué par l'accumulation des gaz à effets de serre provenant de la pollution automobile et industrielle va probablement aggraver la désertification aux cours des prochaines décennies en déclenchant plus de sécheresse, de vagues de chaleur et d'inondations.... (AFP - Juin 2005)

 

L'eau  Gaspillages, pollutions, pénuries annoncées : la gestion de l'eau est devenue un problème majeur alors que parallèlement, elle n'est pas toujours considérée comme un "bien précieux". L'accès à l'eau potable est en effet devenu de plus en plus problématique, notamment dans les pays en voie de développement. Selon certaines prévisions, 50% de la population mondiale devrait manquer d'eau d'ici 2025.

 

-> Plus d'infos sur la page : Eau douce et potable

 

 

 

 

   le sort des espèces vivantes

 

L'histoire de la Terre a toujours été jalonnée par des phases d'extinction massive. Mais, cette fois-ci, une seule espèce est responsable de cette crise biologique : l'Homme.

Depuis son apparition, les Hommes ont en effet dominé, traqué, et exterminé la plus part des espèces vivantes sans se soucier de cet équilibre fragile et planétaire qui régnait sur Terre. La destruction de la planète et de sa biodiversité s'est particulièrement accélérée durant ces dernières années. D’ici 2050, les changements climatique pourraient également menacer 18 à 35 % de l’ensemble des espèces animales et végétales de plusieurs régions riches en termes de biodiversité.

 

 

 

 

   la terre : " Décharge en orbite "

 

États des lieux : Depuis le lancement en 1957 du premier satellite Spoutnik, la banlieue terrestre a été transformée en une véritable déchetterie. Au cours d'un demi-siècle, des tonnes de matériels devenus inutiles ont en effet été abandonnés en orbite, en attendant une lente dégradation, ou leur récupération... Ces déchets peuvent aller du fragment d'écaille de peinture jusqu'aux derniers étages de lanceurs, en passant par des batteries ou des boulons. Ainsi, plus de 3000 tonnes de débris peupleraient aujourd'hui l'orbite terrestre. Les évaluations récentes dénombreront à ce propos :

 

  - 12.600 débris > 10 cm

  - 80.000 < 10 cm

  - Des centaines de milliers de débris < 1 cm

  - Plus de 35 millions < 1 mm

 

La présence de tous ces déchets devient de plus en plus problématique. D'une part parce qu'en 50 ans leur nombre n'a jamais cessé d'augmenter, mais également parce que les risques de collisions avec les astronautes ou les différents engins spatiaux sont multipliés. Mais comment, à l'heure où les satellites de télécommunications ne cessent de fleurir dans notre ciel,  se débarrasser de ces milliers de déchets en orbite ?

 

 

 

 

   le Basculement des pôles

 

Le basculement des pôles est un phénomène naturel périodique qui se renouvellerait approximativement tous les 100.000 ans... Ce phénomène, probablement causé par des perturbations dans le coeur fondu de la terre, avait d'abord été noté en 1906 par Bernard Brunhes, un géophysicien français.

 

L'analyse des données de 2 satellites (Oersted, lancé en 1999, et Magsat, lancé 20 ans plus tôt) a par ailleurs confirmé que le champ magnétique terrestre connaissait bel et bien d'importantes variations.

 

Il semble également que la force du champ magnétique terrestre ait diminué de 10 % au cours des 150 dernières années, conduisant ainsi certains spécialistes à évoquer la possibilité qu'il puisse à terme s'effondrer puis s'inverser, provoquant du même coup une inversion des pôles magnétiques

 

Conséquences probables - Actuellement, nous n'avons pas suffisamment d'éléments pour prédire avec précision et certitude les conséquences d'un tel bouleversement. Néanmoins, les instruments basés sur le sud magnétique seront sûrement inefficaces, les oiseaux migrateurs changeront de cap. L'affaiblissement du champ magnétique, durant la phase de transition, réduira l'efficacité de ce bouclier (laissant ainsi le champ libre aux particules de vent solaire et aux rayonnements néfastes). Orages magnétiques et aurores boréales pourraient alors faire parti de notre quotidien. Une série de séismes ainsi que de gigantesques raz de marée risquent aussi de se produire, provoquant la disparition d'îles et de régions côtières, alors que des profondeurs surgiraient de nouvelles terres...

 

 

 

 

   des cycles répétitifs et évolutifs

 

Du latin cyclus : cercle   -    Suite de phénomènes se renouvelant.

 

L'Histoire de l'Univers - des astres, aux planètes, en passant par l'Homme - est jalonnée de cycles plus ou moins longs qui se veulent à la fois répétitif et évolutif...

 

Et si l'étude de ces cycles nous permettait de comprendre l'Histoire de notre Univers et celle de notre planète ? Et si grâce à elle nous pouvions visualiser nos futurs ? Et si nous pouvions enfin discerner notre évolution au sein de cet Univers pourtant chaotique ?...

--> Les cycles de l'Univers

 

 

 

 

   les dernières nouvelles de la terre

 

Parce que la connaissance du futur passe également par celle du présent, retrouvez sur cette page les dernières nouvelles et analyses faites sur la planète Terre.

--> SpaceNews : La Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dans un Avenir plus lointain           Quand la mécanique céleste entre en jeu...            

 

 

 

 

   entre polaris et véga, son coeur balance

 

Dans 14 000 ans...

 

Du fait de la précession des équinoxes, l'axe de rotation de la Terre décrit un mouvement circulaire qu'elle boucle en 26 000 ans. Au cours de cette période, l'axe de rotation de la Terre pointe en direction de différentes régions du ciel.

 

Actuellement, l'axe de notre Terre est dirigé (à 1° prés) vers l'étoile Polaris, de la constellation de la Petite Ourse.

 

Dans 6 000 ans, cet axe se tournera vers l'étoile Alderamin, de la constellation du Taureau. Dans 14 000 ans, ce sera vers Véga, de la constellation de la Lyre. Dans 23 000 ans ce sera au tour de Thuban, de la constellation du Dragon (étoile polaire au temps de la construction des pyramides). Et finalement, dans 26 000 ans, l'axe de la Terre se tournera à nouveau vers l'étoile Polaris que nous connaissons aujourd'hui.

 

 

 

 

   La prochaine ère glaciaire ?

 

Dans 70 000 ans...

 

Selon le cycle de Milankovitch, la Terre connaît des périodes régulières de glaciation, dont les cycles durent environ 100 000 ans. L'astronome serbe fonda sa théorie en étudiant les différents changements de l'orbite terrestre, dus aux interactions avec les autres planètes du système solaire.

Les carottes glaciaires qui furent recueillis et analysés confirmeront ces périodes de glaciation. Le Würm en est d'ailleurs le dernier épisode, épisode qui aurait commencé vers - 120 000 et qui, sous nos latitudes, aurait pris fin vers - 10 000.

 

Aujourd'hui, le climat de la Terre connaît donc une période dite "interglaciaire" qui, selon les physiciens durerait entre 15 000 et 20 000 années. Alors, et si l'Homme n'a pas changé la donne climatique, le grand froid devrait de nouveau s'installer aux environs de l'an 10 000, et régner en maître en l'an 70 000. Mais malgré tout, il faut avouer que toutes ces prédictions restent encore pour l'instant assez approximatives... A suivre.

 

 

 

 

   la lune s'éloigne

 

La lune s’éloigne de la terre de 3 à 5 cm par an...

Conséquences : Cette évolution ne sera pas perceptible par l’Homme, mais des signes avant coureurs confirmeront cette tendance (séismes, éruptions volcaniques, longues périodes de sécheresse, de tempêtes...) Et c'est tout doucement que la Terre tournera de moins en moins vite. Les journées, comme les nuits, seront alors beaucoup plus longues.

La lune ralentira elle aussi son évolution autour de la Terre. L'axe de rotation de notre planète bleue s'en trouvera alors déstabilisé, ce qui aura des conséquences notables sur les marées, les courants marins, et bien évidemment le climat...

 

 

 

 

   la voie lactée et la galaxie d'Andromède fusionnent

 

Dans 3 milliards d'années...

 

Située à 2,2 millions d'années-lumière, la galaxie d'Andromède (M31) est notre plus proche voisine. Actuellement, elle se rapproche de nous à la vitesse de 500.000 Km/h. Dans environ 3 milliards d'années, elle traversera et fusionnera avec la Voie Lactée - formant ainsi une nouvelle et gigantesque galaxie...

CONSÉQUENCES - La probabilité d'une rencontre frontale entre 2 étoiles voire 2 systèmes solaire est extrêmement faible. En revanche, un groupe d'étoiles attirera un autre groupe, et les plus grosses dévieront les trajectoires des plus petites. Certaines seront catapultées dehors, d'autres se retrouveront dans une communauté stellaire beaucoup plus dense. Des comètes seront mis en mouvement, et de nombreuses collisions entre des nuages de gaz interstellaire auront lieu, déclenchant ainsi un véritable "baby boom" d'étoiles nouvelles..

 

 

 

 

   le soleil s'éteint

 

Dans 5 milliards d'années...

 

HIER - Notre soleil serait né il y a environ 4,6 milliards d'années de la contraction d'un nuage de gaz interstellaire. Ce mouvement engendra un réchauffement de l'intérieur de l'astre. Lorsque le noyau atteignit une température suffisante, des réactions de fusion thermonucléaire s'y produisirent, transformant une partie de l'hydrogène présent en hélium.

aujourd'hui - Actuellement, l'astre renferme une quantité d'hydrogène qui lui permet de réaliser ces réactions nucléaires et nous fournir ainsi de l'énergie pendant encore 5 milliards d'années.

 

demain - Dans un peu plus de 5 milliards d’années, le soleil aura transformé en Hélium la majeure partie de son Hydrogène. Il se mettra alors à gonfler jusqu’à engloutir Mercure, Vénus, et même la Terre. Le soleil expulsera alors la plus grande partie de ses couches externes qui se dispersera dans l’espace. Seul restera ensuite le noyau de notre étoile, minuscule, très dense, très chaud, appelé communément "naine blanche". Puis, celle-ci va lentement s'éteindre pour finalement devenir une "naine noire", un objet très froid et dense.

 

 

 

   big chill ou big crunch ?

 

Pour répondre à cette question, les astronomes doivent mesurer : La constante Hubble qui détermine la vitesse de fuite des galaxies + La masse de l'Univers qui crée la force gravitationnelle tendant à rassembler les galaxies. Si l'élan d'expansion est plus fort que la gravité, l'Univers continuera son expansion indéfiniment. Mais si l'élan est plus faible que la gravité, l'Univers ralentira son expansion pour finalement s'effondrer sur lui-même.

 

l'avenir de l'univers - 2 scénarios possibles (Hubert Reeves)

1 - L' Univers continue indéfiniment à se refroidir, sa température approchant toujours plus lentement du zéro absolu, sans jamais l'atteindre. Le ciel devient de plus en plus obscur. Parallèlement, les galaxies perpétuent leur éloignement mutuel, et l'espace se vide progressivement, sans l'être jamais complètement. En américain, ce scénario porte le nom de Big Chill : grand gel.

 

2 - Après une époque d'expansion et de refroidissement (celle dans laquelle nous sommes aujourd'hui), les galaxies ralentissent leurs mouvements d'éloignement jusqu'à s'arrêter un temps, puis entamer une marche arrière, revenant les unes vers les autres. À l'expansion cosmique succède une contraction. En parallèle, la température cesse de se refroidir, se stabilise, puis augmente pour atteindre à nouveau les valeurs extrêmes qu'elle a connues pendant le Big Bang. Ce scénario porte le nom de Big Crunch : grand écrasement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et l'homme dans tout ça ?                                                                                                

 

 

 

 

   comment agir "au mieux" sur nos futurs ?

 

Réconcilier l'environnent avec nos propres activités est devenu l'un des grands enjeux du 21ème siècle, mais aussi une nécessité pour sauver et préserver cette Vie précieuse et fragile qu'abrite notre planète Terre. Car en effet les destructions infligées à notre planète se multiplient, les réserves naturelles s'épuisent, le climat se dérègle, alors que le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s'agrandir...

Quand technologie doit rimer avec écologie - Trouver des alternatives au pétrole, au gaz, au charbon... Aller vers les énergies renouvelables tels que l'éolien ou le solaire... Développer la pile à hydrogène pour équiper les véhicules, les maisons et les ordinateurs portables.

 

 

"Écologie : 40 gestes au quotidien"

Une page qui nous rappelle ces simples et petits gestes qui, au quotidien, permettront de préserver les ressources dont disposent encore la planète Terre.

 

 

La Triple Grève  

Il est temps d'utiliser de nouveaux moyens d'action, et de commencer 3 grèves d'un nouveau type, pour sauver la planète et l'humanité. (Syti.net)

 

 

 

 

 

   Voyages dans le système solaire

 

Les planètes et lunes de notre système solaire se voient peu à peu sondées, explorées, puis exploitées par l'Homme. Les ressources minières qu'elles recèlent en font le premier attrait. De véritables chantiers sont alors mis en place, abritant une "vie" qui se veut au départ entièrement robotisée (animaux / hommes / engins divers...)

Installation des premières bases sur la lune, Mars et des premiers logements en orbite.

...

(En construction...)

 

 

 

 

   Voyages aux confins de l'Univers

 

La propulsion ionique ou électromagnétique, la MHD, ou encore la maîtrise de l'antimatière et du vide quantique ont ouvert la voie à de nombreux voyages interplanétaires.

 

...

 

(En construction...)

 

 

 

 

 

   prophètes et visionnaires

 

  Les prophètes  Retrouvez sur cette page les messages prophétiques délivrés par des visionnaires chrétiens, des mystiques, ou encore des grands saints, et qui d'une certaine manière nous éclairent sur les voies du futur, la notion de Dieu, ou encore l'au-delà...

 

  Les messagers   De part leurs découvertes, leurs idées, ou encore les messages qu'ils ont pu véhiculés, ces personnages ont littéralement révolutionné notre façon de penser - permettant à l'humanité d'accéder à une nouvelle prise de conscience.

 

  Les visionnaires   Quand les auteurs de science fiction nous révèlent leurs visions du futur. (Cf. L'Arbre des Possibles - Espace SF)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le futur - quelques Scénarios                                                                                    

 

 

 

 

Voici quelques uns de mes scénarios, écrits et destinés à l'Arbre des Possibles. Ces derniers concernent les futurs de l'Homme, de la Terre, et de notre Univers... Bon voyage !

 

 

Possibilité d'apporter une suite ou une alternative aux scénarios... (publication sur le site de l'ADP)

 

 

Scénarios sur l'Univers

Divers scénarios sur les planètes de notre Univers, les rencontres extraterrestres, ou encore les voyages dans l'Espace Temps.

 

 

 

 

  

 

 

L' Homme et la Terre

Alors que la Terre connaît des bouleversements écologique et climatique, l'Homme se trouve face à un carrefour dans son évolution. Nous avons encore la possibilité de choisir notre futur, mais pour combien de temps encore ?

 

 

 

 

 

 

nano-mondes

Alors que nous assistons à une miniaturisation de nos outils, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir l'utilisation des implants, des puces personnelles, ou des nano-robots se généraliser... Bienvenue dans l'infiniment petit, bienvenue dans le nano-monde !

 

 

 

 

 

 

A la conquête de l' Espace (Fiction)

La Terre est devenue invivable. L'équipe E-125 part explorer les confins de l'Univers pour trouver une planète viable. Parviendra t'elle à accomplir sa mission et sauver les terriens ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME