Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

 

les prophètes - les messagers

 

"Porte-parole" des Dieux

 

 

 

 

 

Retrouvez les messages prophétiques délivrés à travers les âges

par des visionnaires chrétiens, des mystiques, ou des grands saints,

et qui, d'une certaine manière, nous éclairent sur le futur, Dieu, ou encore l'au-delà....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        l'alliance avec dieu

 

 

 

Dans le judaïsme, Dieu sélectionna parmi les hommes des prophètes auxquels il révéla sa parole. Le Coran en cite 25, tout en indiquant qu'il y en a eu d'autres : "Dieu a envoyé un messager à chaque nation". Parmi ces prophètes, on retrouve Noé, Abraham, Moise, Jésus, ou encore Mahomet. "Doués de constance", ces derniers étaient considérés les plus grands messagers de Dieu.

 

Dans le christianisme, le prophète - porteur de la révélation divine - fut souvent soumis à l'omniprésence de Dieu et reçut la force de communiquer aux autres ce que Dieu avait dit, même si cela pouvait conduire le prophète à être persécuté, à souffrir, ou à mourir. Les auteurs bibliques des livres prophétiques de l'Ancien Testament sont répartis entre trois prophètes majeurs : Isaïe, Jérémie et Ézéchiel.

 

Reconnue comme un don, la prophétie disparut progressivement lorsque la structure hiérarchique de l'Église commença à se développer vers la fin du 1er siècle après JC, décourageant ainsi l'inspiration individuelle.

 

 

 

 

 

 

  le déluge de Noé (2300 av JC)

 

Mentionné dans presque toutes les cultures, l'histoire du Déluge souligne l'indifférence du peuple face aux conseils et avertissements professés par Noé. Leurs réactions et la manière dont s'est déroulé leur châtiment sont d'ailleurs abordés dans les versets du Coran (cf. Sourate 71). 

 

Après avoir alors prêché son message durant des siècles durant, Noé fut complètement déçu par son peuple et vit que qu’il ne restait aucune chance pour les amener sur le droit chemin. "Seigneur ! J'ai appelé mon peuple, nuit et jour. Mais mon appel n'a fait qu'accroître leur fuite."  (v 5)

Dès la fin du Déluge, Yahvé établit une alliance avec Noé et, par lui, avec l'humanité tout entière, le signe de cette alliance était représenté par un arc-en-ciel.

Genèse 9

Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre. Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue; et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair. L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre. Et Dieu dit à Noé: Tel est le signe de l'alliance que j'établis entre moi et toute chair qui est sur la terre.

 

 

 

 

 

 

   Abraham  (1500 av. JC)

 

Abraham "ami de Dieu" était considéré comme le père des prophètes, et le précurseur de l'islam. C'est à travers lui que Dieu rappelle aux hommes son unicité, sa toute-puissance, sa miséricorde, ainsi que tous ses autres attributs. Yahvé lui annonça également la destruction de Sodome qu'Abraham tenta de sauver en invoquant une poignée de justes. Abraham conclut ensuite une alliance avec Yahvé, et fut considéré comme le fondateur de la nation hébraïque. Les trois grandes religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) se réclament d'ailleurs de lui.

 

Genèse 17

Lorsque Abram fut âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai à l'infini. Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant: Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations. Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi. J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.

 

 

 

 

 

 

   Moïse   (1200 av. JC)

 

L' "interlocuteur de Dieu" - Dieu lui parla dans le Buisson Ardent, et lui remit la Torah pour les Fils d'Israël. Moïse transmit alors à son peuple les dix commandements, ou décalogue qui préconise entre autres la crainte et l’amour d’un Dieu unique invisible, omniscient et tout-puissant. L'alliance conclue solennellement avec le peuple d'Israël est celle qui eut lieu avec Moïse sur le mont Sinaï, quand il reçut la Loi et qu'il la lut à son peuple (Exode XXIV).

 

les 10 commandements (Exode 20/3-17)

1. Je suis l'Eternel ton Dieu qui t'ai fait sortir du pays d'Egypte.

2. Tu n'auras pas d'autres dieux que moi. Tu ne te feras point d'idole.

3. Tu n'invoqueras point le nom de l'Eternel en vain.

4. Pendant six jours tu travailleras, mais le septième jour tu te reposeras.

5. Honore ton père et ta mère.

6. Tu ne tueras point.

7. Tu ne commettras pas d'adultère.

8. Tu ne voleras point.

9. Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain.

10. Tu ne convoiteras point ce qui appartient à ton prochain.

 

 

 

 

 

 

   élie  (800 av. JC)

 

Élie vécut dans le royaume d'Israël, et lutta contre le culte idolâtre du dieu phénicien Baal. Au cours de la lutte contre les baalites, il déclara qu'il n'y aurait ni pluie ni rosée sans son commandement. Après 3 années de sécheresse, il parvint à rassembler le peuple d'Israël sur le mont Carmel, où il montra la suprématie de Dieu sur Baal. Puis il fit mettre à mort les prophètes de Baal, pour qu'enfin la pluie se remette à tomber.

 

La prédiction de la résurrection d'Élie, comme précurseur du Messie, se fonde sur le récit de Malachie, le dernier prophète. On ne connaît rien de lui si ce n'est ses écrits et la signification de son nom qui, en Hébreu veut dire "mon messager". L'Ancien Testament se termine sur ce 39ème et dernier livre qui prophétise les guerres de luttes, les querelles, en annonçant par ailleurs la venue d'un "Soleil de Justice" avec la guérison sous ses ailes.

 

le livre de malachie

Car voici, le jour vient, brûlant comme un four; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l'Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche. Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice; et la guérison sera dans ses ailes; et vous sortirez, et vous prospérerez comme des veaux à l'engrais. Et vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je ferai, dit l'Éternel des armées. Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui commandai en Horeb pour tout Israël, -des statuts et des ordonnances. Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l'Éternel.

 

 

 

 

 

 

   Jésus  (An 0)

 

Il est à la fois la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu, le Fils de Dieu, ou encore le prophète du Très-Haut qui reçu l'Esprit.

le sermon sur la montagne  (Matthieu 5)

Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne; et, après qu'il se fut assis, ses disciples s'approchèrent de lui. Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit: Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux! Heureux les affligés, car ils seront consolés!  Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde! Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous. Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde.

 

 

 

 

 

 

   Jean l'Évangéliste  (80)

 

« Écris donc ce que tu as vu, le présent et ce qui doit arriver plus tard » (Apocalypse I:17) 

Jean, connu également sous le nom de saint Jean le Divin, était l'un des douze apôtres de Jésus, Selon la légende, il s'exila à Patmos où il écrivit l'Apocalypse, dit Le Livre de la Révélation. Dans cette île montagneuse, Jean eu en effet la vision du Christ qui lui révéla au travers une série d'images ce qui allait se produire à la fin des temps. Le texte de l'Apocalypse comprend deux parties : "Lettres aux Eglises d'Asie" et "Visions prophétiques".

 

(Cf. : Apocalypse selon St Jean  /  chapitres 16 à 22)

 

 

 

 

 

 

 

   Mahomet  (600)

 

Le "Sceau des Prophètes" - Dans le judaïsme, Mahomet était considéré comme l'ultime prophète, celui qui paracheva toutes les prophéties antérieures.

C'est à l'âge de 40 ans qu'il reçut sa première révélation. Lors d'une retraite solitaire dans une grotte sur la montagne de Harra, aux alentours de La Mecque, il eut en effet une vision de l'archange Gabriel. Croyant devenir fou, il fut ensuite rassuré par divers signes sur la véracité de sa mission: rappeler à l’humanité l’unicité absolue de Dieu. Ces révélations furent toutes réunies après sa mort pour former le Coran.

"Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé tout ; qui a créé l'homme de sang coagulé. Lis, car ton Seigneur est le plus généreux. Il t'a appris l'usage de la plume ; Il apprit à l'homme ce que l'homme ne savait pas." (Sourate 96) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        inde

 

 

 

   Siddhârta  (560-480 av JC)

 

 

Siddhârta Gautama  Selon la légende, son père le garda confiné dans son palais pour le préserver des vicissitudes de la vie. Sorti un jour du palais, il découvrit les trois souffrances : la maladie, la vieillesse et la mort. A l'âge de 29 ans, il quitta finalement sa famille pour rechercher la Vérité. Après avoir éliminé tous ses conditionnements, il libéra son potentiel de sagesse et de compassion, et atteignit une parfaite conscience de la nature des choses. Sous l'arbre de Bodhi, Siddhârta atteignit l'illumination, et comprit que la Vérité se trouvait dans la Voie du Milieu. Echappant au samsara, il accéda au nirvâna.

 

Dès lors, le Bouddha consacra sa vie à dispenser son savoir et recruter des disciples. Il donna son premier sermon à Sarnath (Benares) devant les 5 brahmanes qui l'avaient pourtant accusé de trahison après qu'il eût abandonné l'austérité. Ceux-ci, après avoir compris les Quatre Nobles Vérités, l'Octuple Sentier, et la Voie du Milieu, devinrent ses premiers disciples. Jusqu'à la fin de sa vie, il enseigna et voyagea à travers l'Inde du nord, où il recruta de nombreux autres disciples pour fonder un ordre monastique, le Sangha, avant de finalement mourir vers 480. Notons que dans la tradition du Mahâyâna, ce Bouddha historique n'est pas le dernier, car il sera suivi par la venue, 5 000 ans après sa mort, de Maitreya le Bouddha du futur.

 

 

 

 

 

 

   Mahâvîra  (599-527 av JC)

 

Mahâvîra, "le grand héros" - A l’âge de 30 ans, poussé par l’envie de connaître la connaissance spirituelle suprême, et déçu par cette vie mondaine qu’on lui prédestinait, Mahâvîra abandonna tous ses biens et distribua ses richesses pour mener une vie de moine errant.

La vie d’ascète de Mahâvîra dura plus de 12 années durant lesquelles il détruisit son karma en s’infligeant des pénitences austères diverses, en pratiquant le triple réfrènement du corps, de la parole et de la pensée, et en méditant profondément et longuement.

Au bout de ces 12 années, il parvint à la connaissance suprême, l’omniscience  et devint ainsi un saint. Pendant les 30 années qui suivirent, Mahâvîra délivra alors son message de paix, d’amour et de non-violence envers tous les êtres vivants. Il continua ses pénitences et ses méditations et se consacra à la propagation de la doctrine pour fonder la communauté jaïn. Le Jaïnisme (qui vient de Jina "le vainqueur") visait à libérer l'Homme de la souffrance et donc du cycle des réincarnations. Les fidèles croyaient essentiellement au respect de la vie et en la non-violence "ahimsa".

 

Les cinq vœux principaux

Le principe de non-violence envers tous les êtres vivants (AHIMSA)

Le vœu de ne pas mentir, de ne pas se perdre dans le faux, ou dans le mensonge (SATYA)

Le vœu de de l’honnêteté, de ne pas voler, de ne pas s’approprier ce qui n’a pas été donné (ASREYA)

Le voeu de chasteté pour les ascètes + pas d’impureté sexuelle pour les laïques (BRAHMACHARYA) 

Le vœu de ne pas avoir d’attachements et de vaincre sa nature matérielle par un travail spirituel (APARIGRAHA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        perse

 

 

 

   Zoroastre  (600 av JC)

 

   « Bonne pensée »  -  « Bonne parole »  -  « Bon acte »

Les prophéties de Zarathoustra « celui à la lumière brillante » parvinrent à épurer la religion qui opposait à l'époque : Spenta Mainyu, Dieu du Bien,  et Ahriman, Dieu du Mal. Sa doctrine, le Zoroastrisme, reconnaissait de ce fait un Dieu suprême : Ahura Mazda, "Le Seigneur Grand Sage", Créateur suprême et Maître de l'Univers. Par-delà la dualité, Zarathoustra indiquait ainsi la source de toutes choses. Il évoqua également dans ses prophéties : la résurrection cyclique du monde, dénonça les sacrifices d'animaux, l'ivresse, ou autres traditions de sa société.

 

Par la suite, il semblerait que ses idées aient exercé une influence considérable sur la pensée occidentale. Ainsi, Platon, Aristote ou encore d'autres penseurs manifestèrent un grand intérêt à l’égard de ses doctrines.

 

Nietzsche -  "Deviens celui que tu es, sois le maître et le sculpteur de toi-même."  

Ainsi parlait Zarathoustra (1885) Dans son oeuvre, Nietzsche fait de Zarathoustra son propre porte-parole qui, après s'être retiré dans les montagnes, connut l'illumination. Le poète et prophète Zarathoustra se fondit alors parmi les Hommes pour y délivrer son message. Sa leçon essentielle : « Vouloir libère. » Son leitmotiv : Rejeter ce qui n'est pas voulu, et tout ce qui est subi.

 

 

 

 

 

 

   Mani  (250)

 

Prophète persan, Mani fut le fondateur du manichéisme. Son père Patek, très religieux, faisait partie d’une secte baptiste judéo-chrétienne, les elchasaïtes, qui prêchait une morale rigoureuse, et dans laquelle Mani fut élevé dès l’âge de 4 ans.

En 228, puis en 240, il eut la vision d’un ange qu’il appela "le Jumeau". Envoyé par le "Royaume de la Lumière", celui-ci lui révéla les mystères de l’univers et l’engagea à quitter les elchasaïtes pour prêcher la vérité à travers le monde. Mani gagna d’abord l’Inde où il vécut 2 ans parmi les bouddhistes de l’Indus, puis il alla prêcher en Médie, en Perse, et chez les Parthes. Tout en se disant apôtre du Christ, il reconnaissait comme prophètes Bouddha et Zoroastre.

 

 

 

 

 

 

   Le Bâb  (1819-1850)

 

Fondateur de la religion du babisme en 1844, le Bâb se considérait comme « La porte conduisant vers la connaissance de la vérité divine ». À l'opposé des croyances musulmanes dominantes, le Bab affirma que les prophètes étaient des manifestations de la divinité, et que lui-même était l'égal de Mahomet. Ces déclarations étaient particulièrement sacrilèges pour les musulmans, qui considèrent Mahomet comme le plus grand de tous les prophètes.

Le Bâb se présenta comme le précurseur d'une « Manifestation » divine encore plus importante, qui devait apparaître 19 ans après la fondation du babisme. Détenteur d'une révélation entièrement nouvelle du Livre Saint, nommée Bayán « La Révélation », Bâb prophétisa qu' il prendrait alors l'apparence d'un personnage divin « que Dieu rendrait manifeste ».

 

 

 

 

 

 

   Baha'ullah  (1817-1892)

 

Baha'ullah  « la Splendeur de Dieu » est le prophète persan fondateur du Bahaïsme (religion issue du babisme). Il se présentait lui-même comme l'accomplissement de la prophétie du Bâb. Il  efforça d'établir une religion universelle où il préconisait l'harmonie raciale et religieuse, l'égalité des sexes, une langue internationale, une éducation et une foi universelles fondées sur l'essence des grandes religions, ainsi qu'un gouvernement universel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        france

 

 

 

   Michel de nostre-dame  (1503-1566)

 

Les prophéties sibyllines de l'astrologue Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus, intriguèrent de nombreuses personnes. Encouragé par le succès de ses petits almanachs renfermant ses pronostics, Nostradamus fit paraître entre 1555 et 1558, deux éditions d'un recueil de 7 centuries astrologiques dans lesquelles il appliquait son art aux grands épisodes de l'histoire à venir. Son prestige s'accrut lorsque la mort accidentelle du roi Henri II au cours d'un tournoi en 1559 confirma l'une de ses prophéties. Au 20ème siècle, on a tenté de prouver que Nostradamus avait prévu certains drames de l'histoire contemporaine.

Bien sûre, tout cela n'est pas sans rappeler ce centurie que nous avions assimilé à l'année 1999 :

 

"L'an mil neuf cens nonante neuf sept mois,

Du ciel viendra un grand Roy d'effrayeur:

Ressusciter le grand Roy d'Angolmois,

Avant après Mars régner par bon heur."

 

On y voyait alors la fin du monde en l'an 2000, la résurrection des morts, la Troisième Guerre Mondiale, ou encore l'arrivée des extraterrestres pour couronner le retour de la monarchie en France, à travers un roi de Blois. Mais l'analyse critique des Centuries Astrologiques montrera que ces références au monde moderne peuvent aussi bien être des références à des événements que Nostradamus prévoyait pour son époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        le continent Américain

 

 

 

   mormon  (400)   -   Joseph Smith  (1805-1844)

 

 

● Mormon était un historien et prophète qui aurait vécu sur le continent américain vers l'an 400 après JC.

● Joseph Smith Prophète américain et fondateur des mormons. Le 21 septembre 1823, Joseph Smith affirme avoir été guidé par un ange jusqu'à une colline située dans l'état de New York et où se trouvait cachée la compilation religieuse et historique du prophète Mormon. Cette compilation retracerait plus de mille ans d'histoire d'une civilisation ayant habité le continent américain. Le récit ferait notamment allusion aux croyances des gens de cette civilisation en la venue sur Terre d'un Messie, Fils de Dieu, pour expier pour les péchés du monde.

 

 

 

 

 

 

 

 

Page en construction...

 

 

 

HOME