Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


le climat terrestre

 

études - Bilans - Prévisions

 

 

 

 

 

 

l'étude du climat

 

 

Comprendre la machine climatique terrestre c'est étudier : Le rôle spécifique du soleil, les paramètres orbitaux de notre planète, les océans, la tectonique des plaques, l'orogenèse, le volcanisme, la biosphère, l'atmosphère terrestre, sa composition chimique, etc... Regroupées, ces données permettent alors de dessiner l'évolution du climat terrestre, et une ébauche de ses variations périodiques.

 

 

 

 

L'empreinte climatique

 

 

  Les roches : Pendant ces périodes de grand froid, la glace s'accumule aux plus hautes latitudes, pour redescendre ensuite vers de plus basses. Dans ce mouvement "descendant", la glace entraîne avec elle de grosses masses rocheuses laissant des traces de frottement sur le sol. L'analyse de ces traces permet d'indiquer l'étendue des glacier, leur volume, mais aussi la durée du phénomène.

 

  Les arbres : Lorsqu'on effectue la coupe transversale d'un tronc d'arbre, on distingue des anneaux de croissances concentriques qui se succèdent année par année. Certains larges, d'autres plus étroits, ces anneaux (ou cernes) nous indiquent si à l'époque les conditions climatique furent ou non favorables (plus ces anneaux sont larges, plus les conditions l'étaient). Les séries actuelles s'étendent sur 10 000 ans environ.

 

  les océans : Durant ces phases de glaciation/déglaciation, le niveau des océans varie. Lors de la dernière glaciation (dont le paroxysme fut atteint il y a 18 000 ans), le niveau des mers est remonté de 120 mètres. Ce sont alors les coraux, qui construisant des récifs dans les premiers mètres d'eau, nous renseignent sur le niveau atteint par les mers.

 

  la glace : Le dernier forage a permis de ramener des carottes de glace produite par l'accumulation de neige tombée durant ces 650.000 dernières années. Les chercheurs estiment que la glace la plus profonde doit être vieille de 900 000 ans... L'analyse du gaz carbonique piégé dans ces carottes va permettre là aussi de mieux comprendre l'évolution du climat. D'après ces échantillons, et si on fait abstraction de l'action de l'homme, la période interglaciaire actuelle devrait encore durer 16.000 ans.

 

 

 

 

 

 

évolution du climat

 

 

  - 570 millions d'années à nos jours...

 

Ces dernières 600 millions d'années ont connu 3 grandes ères glaciaires : La glaciation l'ordovicienne (autour de -500 millions d'années) ~ La glaciation du permo-carbonifère (de -350 à -250 millions d'années) ~ Et enfin l'ère glaciaire cénozoïque (de -30 à 1,7 millions d'années)

 

Paléozoïque Cambrien - 570 millions

Période chaude

--- Extinction massive ---

  Ordovicien - 500 millions Glaciation
  Silurien - 435 millions Réchauffement
  Dévonien - 408 millions Période chaude
  Carbonifère - 355 millions Refroidissement
  Permien - 295 millions Glaciation

--- Extinction massive ---

Mésozoïque

Trias

- 225 millions

Réchauffement

  Jurassique - 203 millions
  Crétacé - 136 millions

Période chaude

--- Extinction massive ---

Cénozoïque

Éocène

- 65 millions

Période chaude
  Oligocène - 33 millions Refroidissement
  Miocène - 23 millions
  Pliocène - 7 millions
  Pléistocène - 1,7 millions Glaciation

 --- Cycles glaciaires / interglaciaires ---

 

Holocène

- 10 000 ans

Réchauffement

 

 

 

 

  - 800 000 ans à nos jours... " cycles glaciaires / interglaciaires "

 

Les enregistrements climatiques issus des carottes de glace et des sédiments marins montrent que le climat de ces 500 000 dernières années est marqué par des cycles climatiques d'environ 100 000 ans (dus aux variations de l'excentricité de l'orbite terrestre). Quant à la première partie du Quaternaire, elle semble en revanche dominée par des cycles de 41 000 ans (dus aux variations de l'obliquité de l'axe de rotation de la Terre).

 

Ces cycles consistent en une période interglaciaire clémente, suivie par une succession de glaciations de plus en plus intenses. Les épisodes "interglaciaires" permettant une reconquête du territoire par les espèces animales et végétales.

-600.000 : Période glaciaire de Günz

-540.000 :Période interglaciaire Günz Mindel

 

-480.000 : Période glaciaire de Mindel

-430.000 : Période interglaciaire Mindel Riss

 

-240.000 : Période glaciaire de Riss

-180.000 : Période interglaciaire de Riss Würm

 

-120.000 : Période glaciaire de Würm

-10.000  : Période interglaciaire

Notes : Günz, Mindel, Riss et Würm sont les noms de 4 rivières, affluents du Danube, dont les sédiments glaciaires furent étudiés.

 

 

 

 

  -10 000 ans à nos jours... " période interglaciaire "

 

La majorité des spécialistes s'accorde à dire que l'holocène, période dans laquelle nous nous trouvons, n'est qu'un épisode interglaciaire (relativement chaud et humide). Ce climat a favorisé le développement de l'agriculture, une certaine industrialisation, et la croissance des populations. Cette période fut marquée par un réchauffement global du climat, qui devrait s’achever dans 4 000 ans pour faire place à une nouvelle période de glaciation.

 

 

 

de -10.000

à -8000

Retrait des glaciers

Les glaciers recouvrent encore la plus grande partie de l’Amérique du Nord, de la Scandinavie. Les communautés animales et végétales colonisent rapidement les sols découverts. Cette période coïncide également avec une nouvelle organisation des sociétés humaines.

de -8000

à -7000

Réchauffement rapide

Les températures aux latitudes moyennes sont proches des températures actuelles. La fonte des glaces engendre la formation d’importants lacs glaciaires, notamment les Grands Lacs américains. Ce redoux permit également aux Vikings de découvrir le Groenland et Terre Neuve.

 -7000

-4000

2 Périodes chaudes

 

de 800

à 1200

Le réchauffement médiéval

Pendant la période médiévale, les températures auraient été supérieures de quelques degrés à celles des périodes antérieure et postérieure. Ses effets climatiques ont été principalement ressentis en Europe et en Amérique du Nord.

de 1300

à 1880

Le Petit âge glaciaire

Un climat très froid sévira pendant toute cette période. Ce fut un phénomène global, durant lequel la température moyenne était d'1°C inférieure à maintenant. Son existence fut confirmée par l'études des carottes glaciaires.

de 1900

à 2000

Le réchauffement actuel

La température moyenne a augmenté de 0,5° C, ce qui correspond à une élévation du niveau de la mer de 1,5 mm par an.

 

 

 

 

 

Page en construction...

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME