Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

Les Voies du futur

 

 

le climat en Europe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

constat

 

le bilan de ces 6 dernières années

 

 

 

 

 

1999 -  Entre le 26 et le 28 décembre, deux tempêtes d'une violence exceptionnelle ont balayé la France ainsi qu'une partie de l'Europe, causant des dégâts considérables. Environ 20% des forêts françaises furent détruites, des centaines de milliers de toitures endommagées ou littéralement envolées, des vitres et vitrines brisées, des installations portuaires dévastées, des digues ébranlées ou démolies, des bateaux endommagés ou coulés, des monuments historiques abîmés...

 

 

2000 - D'octobre à décembre, des précipitations et des inondations sans précédent eurent lieu dans de nombreuses régions du globe dont l'Europe avec l'Italie, la Suisse, et l'Angleterre.

 

 

2002 - Durant les deux premières semaines d'août, certains pays d'Europe ont connu des pluies exceptionnelles qui ont entraîné des crues historiques. Le sud de la France a également subit en septembre de graves inondations.

 

 

2003 - Les températures atteignent plus de 40° en Espagne, et 36° dans le sud-est de la France. Une forte canicule touche en effet l'Europe et principalement la France. Ces vagues de chaleur meurtrières ont tué plus de 15 000 personnes (principalement du troisième âge). L’environnement n’a bien sûre pas été épargné. Les incendies ont détruit 200 000 ha de forêts au Portugal, et des dizaines de milliers d'hectares dans le Var. La sécheresse, liée au manque d'eau, et la chaleur a entraîné une baisse du débit des cours d'eau, tuant de nombreuses populations aquatiques et affectant le débit des barrages hydrauliques. La masse des glaciers alpins a également diminué d’un dixième...

 

 

2005  - Le mois de septembre fût le mois le plus chaud jamais enregistré sur la planète depuis que les températures sont prélevées scientifiquement en 1880, a indiqué le Centre national océanique et atmosphérique américain (NOAA).

 

 

 

 

 

 

prévisions

 

 

 

 

 

sur Les terres  La région Méditerranéenne pourrait connaître de longues périodes de sécheresse. Le nord de l'Europe subira de nombreuses et fortes précipitations. Les étés en Europe centrale deviendront plus secs et plus chauds, alors que les hivers seront plus doux et plus humides.

 

 

dans Les eaux  Certains glaciers disparaîtront complètement au cours du 21ème siècle. Le niveau des mers s'élèvera ce qui entraînerait une menace pour les littoraux et les deltas. Les courants marins seraient également affectés, dont le Gulf Stream qui jusque là permettait à l’Europe occidentale de bénéficier d’un climat relativement doux en hiver.

 

 

par le feu  Dans cinquante ans, et selon les résultats de plusieurs modèles européens, les étés caniculaires feront partie de notre lot quotidien. Les simulations faites par Météo France prévoient en effet que les journées dites "caniculaires" (où la température dépasse les 35 degrés) seront "5 à 10 fois plus nombreuses" en France en 2070-2100 que dans le climat actuel du fait du réchauffement de la planète.

 

 

Par le froid  Le Gulf Stream joue un rôle essentiel dans la régulation du climat. Ce courant marin, qui part du Golfe du Mexique et traverse l'Océan Atlantique, influence en effet le climat du Royaume-Uni et du nord-ouest de l'Europe, en apportant avec lui un air doux et humide. Sans les eaux chaudes de ce courant, ces régions seraient aussi froides que le Canada, qui se trouve à la même latitude. La question aujourd'hui est de savoir si le Gulf Stream faiblira (voire s'arrêtera) ce qui laisserait une partie de l'Europe en proie à des hivers beaucoup plus rigoureux.

 

 

 

 

(Page en construction...)

 

 

 

 

HOME