Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

 

space-archives

 

la planète mars

 

 

 

 

 

1965    Mariner 4

Mariner 4 était le premier vaisseau spatial à avoir une vision proche de Mars. Volant aussi étroitement que 9 846 kilomètres, Mariner 4 a indiqué que Mars avait des cratères, une surface couleur rouille, avec des signes sur quelques parties de la planète que l'eau liquide avait par le passé gravé fortement sa voie dans le sol.

En plus des capteurs et détecteurs de champs et de particules, le vaisseau spatial a eu une caméra de télévision, qui a pris 22 photos couvrant environ de 1% de la planète.

 

 

1971    Mariner 9

La sonde américaine Mariner 9 se plaça en orbite autour de la planète Mars après un voyage de 167 jours. Elle avait pour but de prendre des clichés de la surface de la planète et de transmettre des données météorologiques.

Jusqu'en Janvier 1972, une terrible tempête de poussière empêcha la réalisation d'images et la sonde se lança alors dans l'observation des satellites de Mars Phobos et Deimos. Quand le manteau poussiéreux eut enfin disparu, Mariner 9 pu collecter près de 7000 clichés jusqu'à la fin de sa mission le 27 octobre 1972.

 

 

1976     les sondes viking  

Viking 1 & 2 Orbiter  Restées en orbite, ces sondes observeront et cartographieront la planète rouge durant près de 10 ans.

Viking 1 & 2 Lander atterriront quant à eux sur le sol martien équipés de caméras, spectromètres, sismographes, station météo, laboratoire d’analyses chimique et biologique...

Ils procèderont à diverses expériences et nous livreront les premières images du désert martien.

 

 

1996     mars global surveyor 

Sonde américaine - Lancée en novembre 1996 et arrivée le 11 septembre 1997

 

Sa mission :  Étudier la topographie de Mars, recueillir des informations sur la composition des roches mais aussi sur l'atmosphère, le climat, le champ magnétique et de gravité de la planète. Le contrat sera pleinement rempli !

 

Cette sonde offrira également de magnifiques photos en haute résolution de la planète Mars.

 

 

1997    Sojourner

La sonde Pathfinder, par l'intermédiaire de son petit robot Sojourner, a permis d'analyser de manière directe des roches martiennes. Les sondes Viking avaient en effet seulement pu ausculter le sol, les roches étant restées inaccessibles pour ses instruments et son bras robotique.

 

Ce petit robot, monté sur six roues et surmonté d’un panneau solaire, parcourra durant 3 mois le sol martien et offrira de nouvelles images de la planète Mars.

 

 

1999     l'année des échecs...

Mars Climate Orbiter amorcera gentiment sa mise en orbite autour de Mars pour finalement s’écraser. 

 

Mars Polar Lander  Quelques mois plus tard, la Nasa perdra le contact avec sa sonde 1/4 d'heure avant qu’elle ne se pose à proximité du pôle Sud de Mars.

 

Notons également que sur les 35 missions martiennes effectuées jusqu'à aujourd'hui, seules 9 furent véritablement couronnées par un succès.

 

 

 

2001     MARS ODYSSÉE

Sonde américaine - Arrivée en octobre 2001

 

Mission 

- Effectuer des repérages pour de futures missions sur la planète rouge.

- Étudier la composition géologique de Mars et de rechercher des traces d’eau, sous forme liquide ou de glace, dans les profondeurs souterraines.

 

 

2003  une Année cruciale   

Alors que Mars se trouve au plus proche de la Terre. 

 

Une série de sondes espionnes se sont élancées en direction de la planète rouge afin de mieux comprendre son passé, son évolution et sa constitution... 

 

La plus part des sondes arriveront au début de cette nouvelle année 2004...

 

 

 

 

 

 

2004 - LES SONDES QUI FONT PARLER D' ELLES... 

 

 

 

 

 

   MARS EXPRESS

Sonde européenne - Lancée le 02 juin 2003 et arrivée en orbite le 25 décembre 2003

 

Mission  Repérer les réserves souterraines d'eau et de glace sur plusieurs kilomètres de profondeur. Photographier toute la planète et établir une carte minéralogique et topographique de la surface. Étudier l'atmosphère et reconstituer l'histoire du climat

 

A son bord, Beagle 2 dont l'objectif est de détecter les traces d'une éventuelle vie martienne, voire même des organismes vivants

 

 

   SPIRIT

Sonde américaine lancée le 10 Juin 2003 et arrivée le 04 Janvier 2004

 

Ce robot géologue tout terrain doit se poser dans le cratère Gusev qui aurait été remplie d'eau il y a des milliards d'années.

 

Mission 

- Étudier la morphologie et la composition du sol martien

- Reconstituer l'histoire du climat et de l'eau sur la planète.

 

 

   OPPORTUNITY

Sonde américaine lancée le 8 Juillet 2003 et arrivée le 25 janvier 2004

 

Frère jumeau de Spirit, OPPORTUNITY doit se poser sur le Meridiani planum, une vaste plaine où l'eau a laissé un dépôt d'oxyde de fer.

 

Mission   Étudier la morphologie et la composition du sol martien

 

 

   nozomi

Sonde japonaise - Lancée le 4 juillet 1998...

 

La sonde Nozomi, « espoir » en japonais, devait rejoindre Mars en octobre 1999. Mais une erreur de trajectoire retarda son arrivée. Finalement, le manque de carburant et les vents solaires eurent raison de la sonde... 

 

Mission Elle devait d’étudier la haute atmosphère martienne ainsi que son interaction avec les vents solaire.

 

 

   beagle-2

Beagle-2 est resté «silencieux» depuis le 25 décembre 2003, date à laquelle il fut largué par la sonde européenne Mars Express. Depuis ce jour, aucun télescope au sol ou aucune sonde en orbite autour de Mars n'a pu capter de signal radio de sa part.

 

Aujourd'hui, l'atterrisseur britannique a été finalement et officiellement déclaré "perdu"... « L'identification des causes de l'échec permettra aux Européens de tirer parti de l'expérience acquise avec Beagle-2 pour leurs futures missions d'exploration planétaires », a déclaré le ministre britannique de la Science, Lord Sainsbury. "Il est fondamental de tirer ensemble les enseignements des expériences, qu'elles soient bonnes ou mauvaises", a renchéri le directeur général de l'ESA, Jean-Jacques Dordain. L' Agence Spatiale Européenne a annoncé l'ouverture d'une enquête...

 

24.08.2004 Une seconde enquête a échoué à élucider les raisons de la perte de Beagle 2, largué sur Mars en décembre 2003 et qui n'a jamais émis de signal, a indiqué à Londres le concepteur du robot, en annonçant qu'il allait demander son aide à la NASA pour un nouveau projet de mission.

 

Le professeur Colin Pillinger a demandé par lettre à l'agence spatiale américaine si une place pourrait être trouvée pour un successeur du robot européen à bord de la prochaine mission martienne des Etats-Unis.

L'engin devait chercher des traces de vie sur la planète rouge. L'hypothèse la plus fréquemment invoquée pour sa perte reste que l'arrivée sur Mars a eu lieu dans une atmosphère moins dense que prévu. Les données recueillies par les instruments de Mars Express vont dans ce sens. Le document n'exclut pas d'autres explications à la perte de Beagle 2, notamment des pannes électroniques, une crevaison des sacs gonflables censés amortir l'arrivée sur Mars, un mauvais déploiement des instruments, des dégâts au bouclier thermique, voire une rupture de l'antenne de communication. (AFP)

 

 

 

 

  

 

à voir également : Les dernières infos sur la planète Mars

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME