Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

l'énergie du vide  

 

 

 

"Il n'y a de permanent que le changement"

 

 

 

 

 

 

 

l'énergie

 

L’énergie est mouvement, l’énergie est lumière, l'énergie est chaleur. L’énergie créée la matière inerte et est source de vie. L’énergie évolue, et se structure à partir d’elle même. L'énergie permet à tout système physique d'évoluer dans l'espace et le temps. L’énergie devient de plus en plus consciente. L’énergie est.

 

"Rien ne se créé, rien ne se perd, tout se transforme." - Dans l'univers, un système ne peut gagner de l'énergie que si un autre système en perd une quantité équivalente : c'est le principe de la conservation de l'énergie. La quantité d'énergie globale contenue dans l'Univers serait alors constante.

 

 

 

 

 

+ / -   l'énergie bipolaire 

 

Hermès La légende raconte que Hermès, messager des dieux, vit sur son chemin deux serpents qui étaient en train de se battre. Après les avoir séparé avec son bâton, ces derniers s'enroulèrent autour de cet axe en sens inverse. On peut voir dans l'enlacement de ces serpents qui se font face, l'équilibre des forces antagonistes ainsi que la notion d'unité dans l'opposition.

 

L'Univers C'est dans un mouvement perpétuel d'attraction et de répulsion, que toute la matière de l'Univers s'organise. La résistance et l'attirance, la diversité et l'union, ou encore le chaos et l'harmonie, deviennent alors les lois fondamentales qui régissent l'évolution de notre Univers.

 

La Terre a un champ électromagnétique formé par ses deux pôles. Ces derniers ont une charge électromagnétique opposée : le Nord à une charge négative, et le Sud une charge positive.

 

L'Homme Son côté masculin/féminin, mêlée à une vision dualiste et fragmentée du monde : bien/mal, chaud/froid, corps/esprit, lourd/léger, temps/espace, etc...

 

La cellule vivante présente deux charges électrochimiques opposées à l'intérieur et à l'extérieur de sa membrane. À l'intérieur la charge est négative (par sa grande concentration en ions potassium K-) tandis qu'à l'extérieur la charge est positive (par la présence massive des ions calcium Ca+).

 

L'atome est composé de 2 énergies opposées qui tournent mutuellement l'une autour de l'autre : l'électron de charge négative et le proton de charge positive.

 

Tous les opposés se retrouvent solidaires et complémentaires en une seule et même unité dynamique. La lumière et l'obscurité, le gain et la perte d'énergie, la matière et l'antimatière, le Yin (Intuitif, religieux, mystique) et le Yang (Rationnel, actif, compétitif) sont finalement les diverses manifestations d'un jeu mutuel entre deux forces antagonistes.

 

 

 

 

 

Le vide quantique

 

Tel un éther recélant de formidables fluctuations électromagnétiques, le vide quantique révèle une infinité d'états virtuels qu’une simple excitation peut révéler.

 

Le monde quantique est souvent décrit comme un immense vide dans lequel se déplacent à l’état "virtuel" des particules subatomiques. Ces particules ne sont pas des grains de matière solide, mais ressembleraient plutôt à des "paquets d'énergie" en perpétuelles transformations, mutations, annihilations.

 

Dans cet univers quantique, à tout événement correspond un anti-événement. à toute particule correspond une antiparticule... Tout contact de la matière avec l'antimatière, ou d'une particule avec son double, se traduit alors par une libération de l'énergie. Le vide quantique serait ainsi l’état virtuel ou latent de la réalité, alors que la matière, en serait l’état manifesté...

 

L'ensemble de l'Univers ressemblerait alors à un vaste océan d'énergie : des galaxies aux planètes, des Hommes aux bactéries, du soleil à l'atome... Tout ce que nous observons, touchons, sentons ferait appel à cette énergie quantique. Et même si à notre échelle le vide nous apparaît comme un espace figé, silencieux, et impassible, on y découvrira en fait un champ électromagnétique, fluctuant de façon chaotique et spontanée. Ce vide, vibrant de créations et de destructions continuelles, contiendrait ainsi la potentialité de toutes les formes existantes de notre univers.

 

" En réalité, le principe réside dans l'énergie et l'énergie n'est rien d'autre que principe; l'énergie réside dans le vide et le vide n'est rien d'autre qu'énergie : tout n'est qu'un, il n'y a pas de dualité." (Wang Fuzhi)

 

 

 

 

 

quand les physiciens plongent dans le vide

 

Ce vide absolu est un concept mystérieux sur lequel se sont affrontés les grands noms de la philosophie et de la science comme Aristote, Démocrite, Galilée, Pascal, Newton ou Einstein... La physique moderne a même profondément renouvelé les termes du débat dans le sens où ce n'est plus l'existence du vide qui est source d'interrogation, mais plutôt sa nature. Dès lors les physiciens s'intéresseront, non plus au côté inerte du vide, mais plutôt à ses qualités actives, créatrices, et dynamiques.

 

 

1916 Niels Bohr est considéré comme l'un des fondateurs de la physique quantique. Utilisant la théorie des quanta de Planck et le modèle planétaire de Rutherford, Bohr supposera que les électrons gravitent autour du noyau de l'atome sur des orbites correspondant à des niveaux d'énergie. Ce modèle suggèrera que l'atome émet un rayonnement électromagnétique lorsqu'un électron transite d'un niveau quantique à un autre.

 

 

1924 Louis de Broglie concilia les aspects ondulatoire et corpusculaire de la matière. Influencé par les travaux d'Einstein, il affirmera en effet que les ondes peuvent se comporter comme des particules, et que ces dernières peuvent se comporter elles aussi comme des ondes. N. Bohr démontrera par la suite que corpuscule et onde ne sont que les deux aspects complémentaires d'une seule et même réalité.

 

 

1927 Werner Heisenberg démontra que les électrons se comportaient à la fois comme des ondes mais également comme des particules - il est en effet impossible de connaître précisément leur position et leur vitesse. S'échappant du "déterminisme" introduit par Newton et Laplace, seule une "probabilité" de leur présence, ici ou là, pouvait être évoquée. Heisenberg et E. Schrödinger développeront également une théorie selon laquelle les particules de matière interagissent entre elles par l'échange de petits paquets d'énergie appelés quanta.

 

 

1928 Paul Dirac Intéressé par la théorie quantique introduite par Heisenberg, il dévoilera par la suite une équation relativiste permettant de décrire les propriétés de l'électron. Celle-ci le conduira à postuler l'existence d'une particule identique à l'électron mais de charge opposée, c'est-à-dire positive. La théorie de Dirac sera confirmée en 1932 par le physicien américain Carl Anderson qui découvrira le positron.

 

 

1935 Schrödinger imagina le paradoxe du chat montrant comment plusieurs états apparaissent et se superposent dans le monde quantique. Imaginons un chat enfermé dans une boîte pourvue d'un hublot. Cette boite est pourvu d'un système destiné à tuer le chat. Sans ouvrir cette boîte, demandons-nous maintenant si le chat est vivant ou mort... La logique voudrait qu'il ait 50% de chance d'être vivant et 50% de chance d'être mort. Mais dans la physique quantique, ces deux états se superposent et cohabitent. Dans la fonction d'onde, le chat est à la fois mort et vivant.

 

 

L'interprétation de Copenhague : La réalité d’un objet quantique, en dehors de l'observation, serait une superposition de tous les états quantiques possibles.

L'interprétation d'Everett : Il n'existe pas un seul chat mais 2 : l'un est mort et l'autre est vivant. L'observation que vous ferez décidera de l'univers dans lequel vous vous trouvez, celui du chat mort ou celui du chat vivant. Mais dans tous les cas, ces 2 univers existent.

 

 

1974 Stephen Hawking Ce physicien et mathématicien anglais est l'auteur de nombreuses recherches sur la relativité et la mécanique quantique. Il affirmera que n'importe quel trou noir pouvait être victime d'une "évaporation quantique". Il exploita également la relation existant entre la physique quantique (les particules virtuelles) et la relativité générale (la courbure de l'espace-temps).

 

 

 

 

 

"l'énergie du vide"  :  perspectives...

 

 

La physique quantique nous a permis d'accéder au monde de l'infiniment petit - un monde peuplé d'atomes, de photons, de neutrinos, de quarks et autres particules aux noms exotiques... Utilisée dans des domaines aussi variées que la chimie, la physique, ou les  mathématiques, elle a ouvert la voie à de nombreuses applications technologiques.

 

Elle est notamment à l'origine de l'énergie nucléaire, de l'imagerie médicale, des diodes, des transistors, des microscopes électronique, ou encore des lasers... Les objets électroniques ont su alors tirer profit des paradoxes fondamentaux offert par la matière.

 

Et si... Et si...

Et si l'énergie du vide offrait des perspectives en terme d'exploration spatiale ?  Et si le vide était la clé pour contrôler le comportement de la matière ? Et s'il pouvait résoudre nos problèmes énergétiques ? Et s'il permettait aux astrophysiciens de démêler les paradoxes actuels et de comprendre le destin de l'Univers ? Et si, avec tous ses paradoxes, ses probabilités et ses incertitudes, la physique quantique pouvait nous permettre de percer les mystères qui englobent la conscience ? Et si elle parvenait à retisser le lien qui unit le corps et l'esprit ?  Et si elle pouvait expliquer l'unité et la complexité de l'univers ?

 

 

 

Page en construction...

 

 

 

 

 

HOME