Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

Des chiffres et Des mythes

 

Lorsque la formation et l'évolution de l'Univers

semblent suivre un parcours chiffré...

 

 

 

 

 

 

 

 

0

 

Le néant  -  le chaos

l'océan primordial

 

 

 

 

 mythe sumérien

(- 4000)

 

Nammu

Au commencement de tout se trouvait Nammu, l'océan primordial, qui formait un Grand Tout indifférencié.

 

 

 mythe égyptien

(- 2500)

 

 

Le NOUN

Au commencement était le Noun, dans lequel se mêlaient tous les germes de la création à venir. Ces eaux abritaient en elles les forces négatives cherchant à détruire le monde organisé, mais également le potentiel de vie, et de création. 

 

 

 mythe Aborigène

 

 

le dreamtime

C'est dans ce monde onirique que notre monde se forma, et que la Vie vint à émerger...

 

 

 mythe Hindou

(- 1500)

 

Brahman

Brahman, l'Absolu, est la Réalité Ultime, sans nom ni forme. C'est l'âme universelle présente dans tout ce qui existe.

 

 

 judéo-chrétien

(- 1000)

 

le chaos

"... La Terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux."

 

 

 

  Symbole du Vide Absolu, du Chaos, du non manifesté duquel tout est sorti - le nombre zéro symbolise le commencement, par lequel s'exprime la totalité de l'univers. C'est l'oeuf originel, ou encore la mer primordiale, possédant en elle tous les germes de la création à venir, et n'attendant qu'une "intervention divine" pour les sortir du néant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1

 

L' unité

 

 

 

 

mythe égyptien

(- 2500)

 

 

ATOUM

Le démiurge ATOUM surgit des Eaux primordiales, et devint le Créateur du monde.  Son nom signifiait "la totalité de ce qui est" mais également "ce qui a cessé d'exister" - il représente à la fois la création et le néant.

 

 

 mythe hindou

(- 1500)

 

 

 

Brahma

C'est par sa propre volonté que Brahma émergea de l'Océan Cosmique, et devint le créateur du monde. Il est à l'image du Brahman qui englobe, imprègne, et transcende toutes choses. Il est le Créateur, l'Esprit Originel, la Source de l'Univers

 

 

mythe védique

 

 

 

PURUSHA

PURUSHA représente tout l'Univers, il pénètre et soutien tous les êtres. Il est unique et immuable. Il est l'origine et la fin. Il est l'Être et le Non-être. Il rassemble tout ce qui existe, y compris « ce qui est passé et ce qui est à venir »

 

 

judéo-chrétien

(- 1000)

 

 

le verbe

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Toutes les choses furent faites par lui ; et sans lui, rien de ce qui est fait ne fut fait."

 

 

  L'unité est le point de départ, symbolisant l'origine et l'aboutissement. Il est vu comme le germe, mais aussi le précurseur du monde manifesté. Il représente l'Unique, la naissance de tout ce qui vit, ainsi que le pouvoir Créateur....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2

 

la dualité

la complémentarité

 

 

mythe chinois

( - 3000)

 

 

 

 

 

 

Yin  -  Yang

En grandissant à l'intérieur de l'œuf Pankou sépara la terre et le ciel, le masculin et le féminin, l'humide et le sec, la lumière et l'obscurité, le Yin et le Yang qui, à l'origine, étaient intimement mélangés dans l'œuf.

Pour les Chinois, il existe une force positive "Yang", et une force contraire, négative "Yin". Ces deux forces agissent constamment l'une sur l'autre, en s'attirant et se repoussant continuellement. Lorsque l'une croît, l'autre décroît dans les mêmes proportions. Ce sont les interactions infinies entre le Yang et le Yin qui donnent naissance à l'Univers et génèrent l'Énergie Cosmique.

 

 

judéo-chrétien

(- 1000)

 

 

 

les ténèbres  -  la lumière

Dieu dit: "Que la Lumière soit!" Et la Lumière fut. Dieu vit que la Lumière était bonne; et Dieu sépara la Lumière d'avec les Ténèbres. Dieu appela la Lumière jour, et il appela les Ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.

 

 

mythe MAORI 

 

 

 

le ciel  -  la terre

Papa, déesse de la terre, et son mari Rangi, dieu du ciel, étaient unis l'un à l'autre, et ne voulait se séparer. Aucune lumière ne pouvait se glisser dans leur monde, et leurs propres enfants étaient prisonniers de leur étreinte,

 

 

mythe japonais

 

 

 

l'homme  -  la femme

Au début des temps, alors que la Terre et le Ciel ne faisaient qu'un, IZANAGI et son épouse IZANAMI créèrent le monde. Du haut du Pont flottant du Ciel, ces deux divinités primordiales créèrent le cosmos et le peupla de dieux.

 

 

 

  Si 1 est l'essence, 2 est l'existence. Symbole de la dualité, de l'opposition, et de la séparation, il est le premier nombre à s'écarter de l'unité. Ce principe de la dualité est souvent représenté sous la forme d'un couple, et implique également l'idée de réciprocités, de relations complémentaires...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3

 

la tri-unité

 

 

 

 

mythe Hindou

(- 1500)

 

 

 

 

 

 

 

 

le protecteur  -  le Créateur  -  le Destructeur

Vishnu  -  Brahmâ  -  Shiva

La Trimurti, la "trinité hindoue", est représentée par un corps à 3 têtes composées de Brahmâ, le créateur de l'univers  -  Vishnu, le conservateur qui entretient la vie et la création  -  et enfin Shiva, le destructeur, symbolisant la fin des temps. Ces 3 figures suscitent les différents états du cosmos.

 

"Tout en dormant, Vishnu  rêve le monde tel qu'il l'a connu. De ses souvenirs oniriques, Brahma créé un nouveau monde.  C'est Shiva qui, par sa danse cosmique, anime l'Univers et le détruit."

 

 

judéo-chrétien

(- 1000)

 

 

 

 

 

 

 

l'âme  -  le corps  -  l'esprit

La Trinité est Une. Il n'y a pas 3 Dieux mais un seul, qui est à la fois le Père, le Fils, et l'Esprit. Il est en même temps l'âme, le corps, et ce souffle divin qui anime le monde et soulève les coeurs.

 

Dieu dit: "Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux". Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi. Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.

 

 

mythe perse

 

 

 

 

 

neutre  -  Bien  -  Mal

Zurvan  -  Spenta Mainyu  -  Angra Mainyu

Zurvan, le dieu du temps et de l'espace infini, était le père du bienfaisant dieu Spenta Mainyu, et du mauvais dieu Angra Mainyu. Zurvan est quant à lui considéré comme un dieu neutre; un dieu pour qui il n'y a pas de distinction entre le bien et le mal. Il est le dieu du destin, de la lumière, et des ténèbres...

 

 

mythe SCANDINAVE

 

 

 

 

Le néant  -  le chaud  -  le froid

Entre MUSPELLSHEIM, une région enflammée et brûlante, et NIFLHElM, le pays des glaces et des brumes, se trouvait Ginnungagap, l'abîme béant et inconcevable... Dans ce gouffre, le feu du sud se heurta aux glaces du nord pour former le premier géant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4

 

l' équilibre

une double dualité

 

 

 

 

mythe sumérien

(- 4000)

 

 

 

 

l' air  -  l' eau  -  le ciel  -  la terre

EnlilEnkiAnKi

Quand le Ciel eut été éloigné de la Terre. Quand la Terre eut été séparée du Ciel.

Quand AN eut emporté le Ciel. Quand ENLIL eut emporté sa mère, la terre.

ENLIL fit germer de la terre la semence du pays.

Et avec Enki, le dieu des Eaux, il produisit les plantes et les animaux...

 

 

mythe égyptien

(- 2500)

 

 

 

 

l' air  -  l' Eau  -  le ciel  -  la terre

Shou - Tefnout - Nout - Geb

Atoum-Rê commença par créer Shou, le dieu de l’air et de l’atmosphère, puis Tefnout déesse de l’eau et de l’humidité. Ce premier couple originel engendra ensuite Geb, le dieu de la terre et Nout, la voûte céleste et déesse du ciel.

Cette dernière est souvent représentée comme une femme au corps étiré qui, dressée sur la pointe des pieds, pose sur Geb le bout de ses doigts, tandis que son ventre étoilé, maintenu en l'air par Shou et Tefnout, forme la voûte celeste.

 

 

mythe égyptien

(- 2500)

 

 

la fertilité  -  la création  -  la destruction  -  la renaissance

Osiris - Isis - Seth - Nephthys

Au temps où Geb et Nout étaient unis, Shou, Dieu de l'Air les sépara de son souffle divin. Le Ciel et la Terre donneront alors naissance à la 4ème génération divine : Osiris, Isis, Seth, et Nephtys.

 

 

mythe grecque

(- 800)

 

 

 

 

Les Ténebres  -  La Nuit -  Les Cieux  -  La Lumière

érebe - Nyx  -  éther - Héméra

l'érebe désignait l'endroit le plus sombre et le plus inaccessible des enfers. Sa soeur, Nyx représentait quant à elle  l'obscurité primitive, angoissante et incertaine. Tous deux s'unirent et donnèrent naissance à éther et Héméra.

Selon la cosmogonie d'Hésiode, éther représentait la partie supérieur et la plus pure du Ciel et Héméra symbolisait la lumière du jour terrestre.

 

 

mythe grecque

(- 500)

 

 

 

 

L' Air  -  L'eau  -  Le Feu  -  la terre 

"La combinaison ou la dissociation des quatre éléments fondamentaux de la nature : la terre, l’eau, l’air et le feu étaient à la base de tous les changements observés. L’eau et surtout le feu étaient considérés comme pouvant provoquer la fin d’un cycle cosmique, à travers le kataclysmos (déluge) et l’ekpyrosis (feu cosmique) et ramener ainsi la régénération périodique de la vie."

Empédocle d’Agrimente

 

 

 

Projection de l'unité, le nombre 4 symbolise l'organisation du monde, et la racine de toutes choses. Il rappelle les 4 points cardinaux ou les 4 éléments (air, terre, feu, eau)...Il est également associé à la croix, aux saisons, ou encore aux "Quatre Nobles Vérités" enseignées par Bouddha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5

 

 harmonie

   Esprit - matière

 

 

 

 

       

le Pentagramme et ses usages à travers le temps...

L'usage du pentagramme, aussi connue sous le nom de Pentacle, viendrait de la Mésopotamie (3000 av. JC) et signifiait  alors "étoile" ou "corps céleste". Depuis ces temps reculés, le pentagramme s'est vu attribué différents visages... En Egypte, il représentait par exemple "le duat", ou monde souterrain. Dans la tradition Chrétienne, il était autrefois utilisé pour représenter les 5 blessures ou stigmates du Christ. Dans la tradition hébraïque, le pentagramme était lié aux 5 livres du Pentateuque, les 5 premiers livres de l'Ancien Testament. Le pentagramme représentait aussi le Sceau de Salomon. Il était utilisé dans les rituels arabes ou juifs. Pour les Pythagoriciens, cette étoile à cinq branches représentait les 4 éléments primordiaux (feu, eau, terre, air) unis à l'éther (l'esprit)... Dans les cercles de magie noire ou dans le symbolisme satanique, ce symbole se retrouvait par contre inversé, la pointe dirigée vers le bas.

 

 

l'homme de vitruve

Le pentagramme était considéré par les anciens comme le symbole de la perfection et de la beauté (cf : Nombre d'or). Cette idée fut illustrée par le pentagramme de Leonard de Vinci représentant  un homme (symbole du microcosme) au centre de l’étoile. Le nombre d'or régit ici l'équilibre architectural du corps... Les cinq pointes en sont les membres (la pointe supérieure représentant la tête).

 

On retrouve également chez l'Homme les 5 doigts de la main + des pieds, les 5 sens (le toucher, le goût, l'odorat, l'ouïe et la vue), les 5 membres (les deux bras, les deux jambes, et la tête)...

 

 

le 5ème  élément - la quintessence

Platon, puis Aristote pensaient que le monde était régi par 5 éléments : l'air, l'eau, la terre, le feu, et la quintessence qui donnait "le souffle de vie" et de conscience. Cette énergie subtile était aussi appelée Kâ dans l'Égypte ancienne, et était connue chez les Celtes, les Aztèques, mais également chez les japonais (le Ki), les chinois (le Ch'i) ou encore les indiens (le Prana)...

 

 

mythe aztèQUE

(- 1200)

 

 

 

 

 

Le cinquième soleil

Les Dieux s'engagèrent dans une lutte cosmique pour obtenir le pouvoir, ce qui entraîna la création et à la destruction de quatre ères successives (ou Soleils). Chaque période était identifiée à des formes particulières de cataclysmes (eau, feu, terre, air) qui marquaient leur fin. Ces mondes imparfaits furent suivis par la création du cinquième Soleil qui est notre monde actuel...

 

 

mythe GRECQUE

(-  800)

 

 

 

 

 

Le cinquième âge

" C'est maintenant la race de l'âge de fer. Les hommes ne cesseront plus désormais, et le jour et la nuit, de se consumer en peines et en travaux. Les dieux leur enverront des chagrins accablants. Quelques biens cependant se mêleront à tant de maux. Mais l'heure viendra où Zeus anéantira à son tour cette race d'hommes périssables : ce sera alors que les enfants naîtront avec des tempes blanches. "

HESIODE, "Les Travaux et les Jours"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME