Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


la conscience

dans tous ses états

 

 

 

 

 

Le corps et le cerveau se font le réceptacle de la Conscience,

 une conscience qui - parallèlement - rêve déjà d'un ailleurs. Les rêves, l'hypnose,

ou encore la méditation vont alors l'entraîner vers sa propre élévation, illumination...

 

 

 

 

 

 

 

Les Etats Modifiés de Conscience (EMC), ou encore les Etats Non-Ordinaires de Conscience (ENOC), sont ces états particuliers auxquels accèdent la conscience lors des différentes phases du sommeil - mais également durant une séance d'hypnose, de méditation, pendant un rêve, une expérience extatique, ou encore lors de la prise de produits psychotropes.

 

La conscience expérimente alors une réalité différente de celle à laquelle elle se réfère habituellement (à travers le mental, le corps et ses cinq sens). Sa perception tout comme sa relation au monde s'en retrouvent alors altérées. Depuis les années 1970, les EMC font l’objet d’études, de recherches et d’expériences poussées.

 

 

 

 

 

 

quand le cerveau fait des vagues

 

 

1928 - Hans Berger, un psychiatre allemand, pose pour la première fois des électrodes sur le crâne d'un homme afin de mesurer l'activité électrique du cerveau. Il remarquera l'apparition d'une onde plus lente (alpha) lorsque le sujet s'endort, et son amplification lorsqu'il est en état d'éveil.

 

Au cœur de notre cerveau, on retrouve en effet des milliards de cellules qui s'activent et échangent des informations entres elles. Ces échanges provoquent l'émission de courants électriques, relativement faibles, que l'on mesure via l'électro-encéphalogramme (EEG). Cette technique permettra de comprendre le rythme des ondes cérébrales, tout comme leur intime corrélation avec l'activité du sujet - qu'il soit éveillé, au repos, ou profondément endormi. Cinq phases d'activité furent alors dégagées :

 

1. ondes gamma [25 à 65 Hertz]

Les sens, l'intellect, l'intuition, ou encore la mémoire sont mis harmonieusement et synchroniquement à l'œuvre. L'émission de ce type d'ondes, à oscillations rapides, reflèterait en quelque sorte la pleine conscience à travers l'être.

 

2. ondes bêta [12 à 25 Hertz]

C'est le cycle de l'éveil, celui qui rythme notre cerveau lorsque nous sommes dans l'action, que nous réfléchissons, que nous apprenons. Notre cerveau fonctionne alors en plein régime.

 

3. ondes alpha [7 à 12 Hertz]

Dès que nous avons les yeux fermés, que nous nous reposons, l'encéphalogramme montre un ralentissement de nos ondes cérébrales. Ce stade proche de la relaxation est un stade de transition entre l'éveil et le sommeil. Le sujet est alors assoupi, mais demeure très sensible aux stimuli extérieurs.

 

4. ondes thêta [4 à 7 Hertz]

L'activité cérébrale se ralentit, et oscille désormais entre 4 et 7 cycles/secondes. Ce rythme correspond encore à la phase du sommeil léger. Plus ce rythme faiblit, plus le sujet devient profondément endormi.

5. ondes delta [1 à 4 Hertz] 

C'est le monde de l'inconscient, et du sommeil profond. C'est à ce moment qu'ont lieu les divisions cellulaires et la production de l'hormone de croissance, d'où l'importance du sommeil chez l'enfant. Plus la fréquence descend en dessous de 4 cycles par seconde, et plus nous sombrons dans des états s'approchant de la mort physique...

 

 

 

 

 

 

états modifiés de conscience

 

 

L'augmentation ou la perte progressive d'une vigilance (corporelle, sensitive, ou encore mentale) de la conscience, se retrouve elle-aussi mesurée par l'électroencéphalogramme. Paradoxalement, un parallèle entre "le ralentissement de l'activité cérébrale" et "l'accès à de nouveaux états de conscience" semble se dessiner sur l'EEG...

 

 

présence

Conscience - Activité mentale intense - Ondes Gamma [30 à 65 Hertz]
  Cohérence - Apprentissage / Création -  
  Equilibre  - Sérénité -  
       
 

état de vigilance

Conscience instinctive

- Défense / Nutrition / Reproduction -

Ondes Bêta [12 à 25 Hertz]

 

Conscience collective

- Notion de groupe / Association d'idées -

 

 

 

Conscience de soi

- Ego / Mental / Libre-arbitre -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

détachement

Pilotage automatique

- Détachement de l'esprit -

Ondes Alpha [7 à 12 Hertz]

 

Etat Hypnotique

- La conscience au repos -

 

 

 

Etat méditatif

- Le lâcher-prise -

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

ouverture

Méditation

- Eveil / Brèves illuminations -

Ondes Thêta [4 à 7 Hertz]

 

Transe

- Elévation de la conscience -

 

 

 

E.H.C.

- Expérience Hors du Corps -

   

 

 

 

 

 

   

 

 

 

contact

Rêve lucide

- La conscience dans l'inconscient -

Ondes Delta [1 à 4 Hertz]

 

Somnambulisme

- L'inconscient dans la conscience -

 

 

 

Sommeil profond

- Nettoyage / Régénération -

   

 

 

 

 

 

   

 

 

 

...

Coma

- Le monde inconscient -

Vers le 0 absolu

 

E.M.I.

- Expérience de Mort Imminente -

 

 

 

 

 

 

 

 

présence

Ondes Gamma [30 à 65 Hertz]

 

 

 

activité mentale intense  -  un cerveau dopé et serein  

 

 

la conscience  "au service de l'être" 

La production d’ondes gamma (30 à 65 Hertz, voire plus) témoigne d’une  intense activité neuronale et mentale. On retrouve l'apparition de ces ondes rapides pendant les phases de création, lors de la résolution de problèmes, ou encore lors d'une attention soutenue. La présence d'une Conscience - au service de l'être - semble alors se révéler...

 

 

Quand la méditation agit sur l'activité mentale du cerveau

 

L’activité cérébrale de 8 moines bouddhistes en état de méditation a été comparée à celle de 10 jeunes étudiants initiés, une semaine avant le début de l’étude, à la pratique de cet entraînement mental. Utilisant l’EEG, une équipe de chercheurs du Wisconsin a détecté une très forte augmentation des ondes à haute fréquence gamma dans le cerveau des moines, tandis que peu de changements ont été observés chez les débutants. L’augmentation de l’activité cérébrale chez les moines était en fait deux à trois fois celle des novices.

 

Les ondes gamma traduisent généralement une activité mentale intense de haut niveau dont relèverait, entre autres, la conscience. Des analyses faites à partir de l’imagerie par résonance magnétique des cerveaux de tous les participants ont confirmé une activité plus élevée chez les moines bouddhistes.

 

Le groupe de chercheurs a également observé le cerveau des sujets avec un système d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) qui a montré là encore une activité nettement plus élevée chez les moines bouddhistes que chez les étudiants. L'activité dans la partie préfrontale gauche du cortex cérébral - le siège des émotions positives - était intense chez les moines en méditation, submergeant l'activité de la partie droite de leur cortex, centre des émotions négatives et de l'anxiété.

 

Les résultats de cette étude laissent penser que le cerveau comme le reste du corps pourrait être intentionnellement modifié physiologiquement tout comme l'exercice physique accroît le volume musculaire. (AFP - 2004)

            Normal                            Méditation

 

 

 

 

 

 

premiers éveils

Ondes Bêta [12 à 25 Hertz]

 

 

conscience instinctive

 

Instinct de survie - L'instinct de survie englobe des comportements indispensables, qui vont des besoins vitaux (comme la faim, la soif ou le sommeil) à la peur (de l’inconnu, de la mort). Cet instinct particulier est essentiel à la survie et permet en milieu hostile de fuir face à une menace, pouvant mettre sa vie ou celle de son espèce en danger. Les réflexes, qui ne sont pas commandés par la raison, sont  aussi l’expression d’un instinct de survie. En cas de danger immédiat ou dans le feu de l'action, l'Homme se voit par exemple accomplir des prouesses physiques dont il se croyait incapable. Sa rapidité d'exécution est alors remarquable, tout comme sa faculté à traiter instantanément l'information reçu.

 

Instinct de reproduction - L’Homme est un animal, et comme n’importe quel animal sexué, son instinct de survie le pousse à se reproduire afin de transmettre son patrimoine génétique à sa descendance. C'est ainsi, qu'au delà des enveloppes charnelles et mortelles, se tisse l’extraordinaire chaîne qu'est la Vie.

 

 

 

conscience collective

 

Association - La conscience collective se développe et s'enrichit dans l'ouverture, l'échange, et la diversité... L'Homme éprouve alors le besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu'il est rattaché à un réseau. L'union faisant la force, l'instinct de survie est mis temporairement au repos. La notion de meute, de collectivité, de société, prend alors tout son sens. L'individu s'implique ainsi dans une niche "sociale, familiale, amicale" à laquelle il s'identifie, et via laquelle il apprend à se découvrir.

 

Idées / Information - Le cerveau permet à la conscience de se développer plus rapidement via sa capacité à : Recevoir l'information (via les 5 sens) • Retenir (mémoire, apprentissage) • Analyser (reconnaissance, traitement) • Produire (communication, création, réflexion) • Contrôler (fonctions mentales et physiques). Les associations d'idées et l'information qui en découle permettent à la conscience d'obtenir une construction mentale de la réalité perçue.

 

 

 

Conscience de soi

 

Ego / Moi-je - L'ego est la conscience que l'on a de soi-même, il est le résultat d'une construction mentale et émotive de l'être. Utile au développement de l'individu, la conscience tendra néanmoins à transcender cette base égotique, siège des émotions et de certaines illusions. Cette demeure "construite de toute pièce" peut en effet s'avérer aliénante pour la conscience, la privant alors de cette liberté qui lui est par ailleurs destinée...

 

 

 

 

 

 

le détachement

Ondes Alpha [7 à 12 Hertz]

 

 

pilotage automatique

 

On a tous senti à un moment ou un autre sa propre conscience se détacher d'une réalité sensorielle et corporelle, pour aller voguer vers d'autres contrées. C'est ce qui arrive par exemple lorsque, au volant de votre voiture, vous mettez votre corps en mode "pilotage automatique" et partez visiter un autre monde, fait de pensées et de rêveries.

 

 

 

 

l'hypnose

 

L'hypnose  est un état de conscience particulier, provoqué par la suggestion ou la relaxation. Ce passage graduel mène à un état de conscience complètement différent de celui de l'éveil ou du sommeil... L'attention est alors détachée du monde extérieur pour se concentrer sur des impressions intérieures (c'est-à-dire physiologiques, sensorielles ou mentales). Cet état de conscience permet ainsi d'établir un contact plus étroit avec sa propre vie émotionnelle, en abolissant les refoulements et en libérant les conflits ou les peurs cachées.

 

L'état hypnotique est suscité par un hypnotiseur qui focalise l'attention du sujet sur un objet ou sur ses yeux, tout en lui parlant de façon répétitive et monotone. Ses paroles suggèrent alors l'endormissement ou la relaxation musculaire. L'hypnose peut également être provoquée par soi-même et sur soi-même - par la maîtrise de la relaxation, et la concentration sur sa propre respiration. La plupart des gens sont faciles à hypnotiser, mais leur degré de "transe" varie d'un état superficiel proche de l'éveil à un état profond comparable au somnambulisme.

 

 

 

 

la méditation   De la concentration à la transcendance

 

La méditation consiste à dissocier sa propre conscience des émotions/pensées/sensations qui l'accaparent. Ces sensations nous arrivent à tout instant, et envahissent littéralement la conscience. Le corps étant un formidable émetteur-récepteur, nous ne réalisons pas forcement à quel point notre esprit est submergé par ce flot de pensées tumultueuses... Au travers la concentration, la conscience s'entraîne à focaliser son attention sur un seul "objet". L’objet de cette méditation peut être alors un mantra, un texte sacré, ou encore le va-et-vient de la respiration...

 

La conscience parvient via cette focalisation à transcender les archétypes qui la conditionnent, et à s'extraire des différentes distractions/divagations/illusions auxquelles elle s’est essayée. Ainsi développée, la conscience pourra s'orientée librement vers une vision beaucoup plus pénétrante et transcendante de la réalité...

 

 

 

 

 

 

une porte ouverte

Ondes Thêta [4 à 7 Hertz]

 

 

transe

 

Chez les chamans (ou raveurs de notre époque) l'état de transe est provoqué par le rythme effréné des tambours, des grelots, des sonnailles, ou du didgeridoo. Mêlé à une chorégraphie endiablée - et parfois encouragé par la prise de certaines substances hallucinogènes (tel l'ayahuasca ou encore le peyotl) - le sujet parvient à atteindre un état modifié de sa conscience. Lors de cette entrée en transe, l'Homme passe par des phases d’hyperexcitation et de catalepsie extatique. Mais, et alors qu'il semble "ailleurs", ses sens se trouvent au contraire décuplés et le cours de sa pensée accélérée...

 

A l’origine, les chamans recouraient à l’état de transe dans un but de voyance, de guérison, ou d’accompagnement vers la mort. Plus globalement, elle est un moyen d'entrer en contact avec l'Esprit qui habite et anime toute forme de Vie.

 

 

 

 

 

Extase  

 

Ce moment d’extase est vécu comme une véritable fusion avec l’Univers. La conscience s'élève alors vers une vision transcendante et absolue de la réalité. Il n’y a plus de séparation, de distinction entre vous, je, et le monde. Tout est simplement et merveilleusement beau, lumineux, et unifié. Vous savourez ce bonheur, vous êtes ce bonheur. Vous dansez, vibrez, rayonnez, et aimez. Vous êtes serein et en paix avec vous-même.

 

 

 

rêve lucide

 

Alors qu'en temps normal, le monde de l'inconscient l'emporte sur la conscience du rêveur, "le rêve lucide" tend à renverser plus ou moins cette tendance. Après s'être endormi, l'Homme devient en effet conscient de rêver. Il peut alors influer sur la direction de son rêve, et l'observer se dérouler d'un œil complètement détaché. Tel un univers virtuel, il pourra (avec l'expérience) en dessiner les décors, ou y échafauder son propre scénario - même si là encore, l'inconscient réserve des rebondissements non prévus par la conscience!

 

 

 

E.H.C.  (Expérience hors du corps)

 

« Connaître le monde, sans sortir par la porte. Voir la voie du ciel, sans l'épier par la fenêtre. Sa sortie pénètre loin. Sa connaissance pénètre peu de personnes. C'est pourquoi l'homme sacré connaît sans se déplacer, décrit sans avoir vu, accomplit sans agir. » (Dao De Jing)  

 

Contrairement au rêve lucide, la conscience est toujours présente lors d'une expérience hors du corps, il n'y a pas de rupture. La conscience a en effet l'impression de quitter le corps physique dans lequel elle réside, et à travers lequel elle perçoit et reçoit le monde. Durant cette expérience, la conscience peut toujours "voir" et "voyager", dans des lieux connus ou inconnus.

 

 

"Le gyrus angulaire"  - Côté science, il serait possible de déclencher des expériences de sortie du corps en stimulant une partie du cerveau appelée le gyrus angulaire droit, comme l'ont découvert des chercheurs suisses. Ils pensent qu'un dysfonctionnement de cette région pourrait être responsable des expériences rapportées par certains patients de chirurgie ou de psychiatrie, où ils quittent leur corps et flottent au-dessus.

 

« Pour la première fois, nous avons montré que ce genre de sensation peut être provoqué par des interférences avec une région spécifique du cerveau, » a dit Margitta Seeck de l'Hôpital Universitaire de Genève, qui était impliquée dans ces recherches. Le gyrus angulaire droit est proche de zones impliquées dans la vision, l'ouïe, l'équilibre et le toucher. Les chercheurs pensent qu'il pourrait être chargé de l'assimilation des informations sensorielles sur le corps, et qu'un échec dans l'exécution correcte de cette tâche pourrait être responsable des expériences de sortie du corps. (Source : New Scientist)

 

 

 

 

 

 

aux frontières de la mort

Vers le 0 absolu

 

 

coma

 

Le coma est un état particulier au cours duquel le patient - victime d'une hémorragie cérébrale, d'une méningite, d'une consommation excessive de drogues, d'un dysfonctionnement, ou encore d'un arrêt cardiaque - ne répond plus aux stimuli extérieurs. Dans les comas très profonds, la respiration naturelle ne se fait plus d'elle-même - la respiration artificielle vient alors prendre le relai. Le coma peut durer de quelques jours à plusieurs années - évoluant d'un état "végétatif" à une mort "cérébrale" - stade ultime au cours duquel le patient ne peut plus récupérer ses fonctions vitales.

 

Les personnes ayant survécu à cette phase de coma rapportent quant à elles les mêmes témoignages. On retrouve en effet cette impression de sortir de son corps, de flotter, la possibilité de voir la pièce dans laquelle on se trouve, et d'explorer d'autres endroits.

 

 

 

N.D.E. / E.M.I.  (expérience de mort imminente)

 

Les patients ayant vécu une N.D.E. semblent posséder - malgré un EEG plat (témoignant d’un non-fonctionnement du cerveau) - une conscience "claire" dans laquelle l’émotion, la cognition, la conscience de soi, et les souvenirs sont encore possibles.

 

En effet, une grande majorité de récits "pré-mortem" convergent vers les mêmes visions, les mêmes vécus - où se mêlent des expériences de décorporation, le déroulement de sa propre vie, des sensations de bien être, la vision d’un tunnel, de proches décédés, l'apparition d’une lumière blanche...

 

Tous les témoignages recueillis aux portes de l'Inconnu tendraient à montrer une certaine "continuité de la conscience" - par-delà la mort cérébrale et donc physique. La conscience ainsi détachée poursuivrait alors son élévation, son voyage, jusqu'au bout de la nuit...

 

Mais pour beaucoup de scientifiques, ces "expériences aux frontières de la mort" seraient plutôt liées à une dernière agonie du cerveau. Le manque d'oxygénation du cerveau (anoxie), et l’élévation du taux de dioxyde de carbone (hypercapnie) viendraient alors expliquer toutes ces hallucinations et cette fameuse lumière blanche. La sécrétion d'endorphines serait quant à elle responsable de cette ultime sensation de paix et de félicité ressenti au seuil de la mort.

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME