Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

évolution

 

l' univers,  la vie, la conscience...

 

 

 

 

 

 

...  

" big bang "

(- 15 milliards d'années)

 

 

- 13,7 milliards d'années  : Toute la matière de l'univers est condensée en un point, la température est extrêmement chaude, et la densité y semble infinie... 

 

Et puis soudain : "BIG BANG" - une gigantesque explosion libère la matière et l'énergie. L' Univers est né, le temps et l'espace apparaissent...  Durant une fraction de seconde, notre Univers va alors connaître une formidable expansion, où il passera de la taille d'une tête d'épingle à celle de 10 fois notre galaxie. Quelques minutes après le Big Bang, protons et neutrons s'assemblent pour former les 1ers noyaux de matière. Naissent ensuite les noyaux les plus légers (deutérium - hélium - lithium...)

- 12,7 milliards d'années : Les 1ères galaxies se forment et continuent de s'éloigner les unes des autres... Elles deviennent alors le siège d'une intense activité stellaire.

 

- 11 milliards d'années : Quelque part, dans cet Univers en expansion, se dessine notre voie lactée qui prend l'aspect d'un disque lumineux, enroulé en spirale.

 

- 10 milliards d'années : La contraction de nuages de gaz et de poussières, sous l'effet de la gravitation, va peu à peu donner naissance aux étoiles et corps célestes..

 

 

 

 

 

 

0  

une soupe primitive

(- 10 milliards / - 4,5 milliards d'années...)

 

 

Dans cette Univers encore chaotique, la matière s'organise, se stabilise, s'harmonise...  Et là, sous l'effondrement d'un disque fait de gaz et de poussière, naît enfin notre Soleil. 

 

Niché dans l'un des 5 bras spiraux de la Voie Lactée, il verra apparaître autour de lui les 1ères planètes du système solaire.

 

- 4,6 milliards d'années : Notre planète Terre a pris forme. Il faudra néanmoins attendre plusieurs centaines de millions d'années pour qu'elle se refroidisse... Dans cette atmosphère terrestre encore hostile, bombardée qui plus est de comètes et de météorites, se mêlent hydrogène - gaz carbonique - azote - et vapeur d'eau... 

Cette vapeur d'eau s'est ensuite condensée pour former les océans. L'argile et de nombreux sels minéraux s'y sont alors accumulés. Saturant les eaux, ils formèrent une véritable "soupe primitive"...

 

 

 

 

 

 

la vie émerge

(- 4 milliards d'années...)

 

 

- 4 milliards d'années : Les océans couvrent désormais la majeure partie de notre planète. Sous l'action de diverses formes d'énergies (chaleur, rayonnement solaire, orage électrique), les matières minérales vont s'organiser pour former les premières molécules organiques.  

On assiste également à l'assemblage de certains acides aminés et à l'apparition de l'ARN primitif.

 

- 3,7 milliards d'années : Les 1ères algues bleues et les planctons fixent le dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère et libèrent, grâce à la photosynthèse, les 1ères bulles d'oxygène... 

 

- 3,5 milliards d'années : Dans des conditions plus stables, les 1ères cellules bactériennes apparaissent et se multiplient par scissiparité. Pendant ce temps, certains ARN se combinent  et font apparaître une toute nouvelle enzyme qui donnera naissance à l'ADN.

 

- 2,2 milliards d'années : Apparition des 1ères cellules à noyau contenant l'intégralité du patrimoine génétique.

 

 

 

 

 

 

association - reproduction

(- 1 milliard d'années...)

 

 

- 1,3 milliards d'années : Les bactéries fusionnent... 

 

- 600 millions d'années : Les cellules s'associent... Au lieu de se contenter de vivre en colonies en faisant toutes la même chose, elles tirent avantage à se spécialiser. Désormais, toutes les cellules n'auront pas le même rôle, elles seront toutes dépendantes de l'activités des autres et seront chacune nécessaire aux autres. Chaque colonie devient un organisme en soi : un organisme pluricellulaire.

 

Certaines cellules particulières peuvent entrer dans un cycle de vie très différent et ne servent qu'à la reproduction de la "colonie", ou plutôt à la production d'une nouvelle "colonie" : c'est la reproduction sexuée, qui, par le brassage des gènes et la rencontre de ceux d'un autre organisme, favorise le changement, la nouveauté, et donc l'évolution.

La reproduction sexuée représente un échange entre 2 organismes. Elle est reconnue chez les bactéries, les unicellulaires et les pluricellulaires. Du point de vue héréditaire, ce type de reproduction donnera naissance à des individus dont les caractères proviendront des 2 parents. D'une cellule on passe alors à plusieurs. 

 

Le nombre, la variété, et la taille des organismes vont alors augmenter de façon exponentielle... 

 

 

 

 

 

 

3  

la vie se multiplie

air - terre - eau

(- 700 millions d'années...)

 

 

- 700 millions d'années : Apparition des 1ers mollusques sans coquilles (méduses, éponges, vers...) 

 

- 570 millions d'années : Les 1ers animaux invertébrés à carapace apparaissent puis, 20 millions d'années plus tard, le règne des poissons cuirassés s'installe.

 

- 430 millions d'années : Jusque là, les formes primitives de vie végétale et animale étaient restées confinées aux océans. Mais peu à peu, et du notamment à un retrait progressif des eaux, les 1ères plantes terrestres et marécageuses pointent le bout de leur nez 

- 360 millions d'années : Les 1ers animaux foulent le sol terrestre... Issus de la lignée des poissons, ils s'aventurent sur la terre ferme. On pense que ce sont les amphibiens Paleothyris et Hylonomus qui donnèrent naissance aux 1ers reptiles qui peuplèrent la Terre.

 

- 300 millions d'années : Apparition des 1ers dinosaures qui règneront en véritable maître durant plus de 130 millions années...

 

- 200 millions d'années : C'est à partir des reptiles qu'émergera la branche des mammifères qui resteront discrets durant le règne des dinosaures.

Parallèlement, les conifères et les fougères évoluent tranquillement. Les libellules et d’autres insectes apparaissent... 

 

- 100 millions d'années : Grâce à un climat uniformément chaud, la vie se répand. Les plantes à fleurs font  leur apparition.

- 65 millions d'années : Extinction des dinosaures et d'un grand nombres d'espèces (une météorite géante aurait alors frappé notre planète Terre...)

 

- 5 millions d'années : Certains mammifères s'adaptent et profitent de ce vide écologique pour se multiplier. Toutes les grandes lignées que nous connaissons aujourd'hui, se mettent alors en place...

 

 

 

 

 

 

4  

l'espèce humaine 

(- 4 millions d'années...)

 

Tout commence aux abords du Rift africain lorsque 2 espèces de grand singe font, pour la 1ère fois, l’expérience de la bipédie afin de se nourrir et survivre dans la savane... 

 

- 4 millions d'années  :  L'Australopithèque

La pression de l’environnement aboutit au premier genre hominien : L' Australopithèque (dont Lucy est le plus célèbre représentant). L'Australopithèque se caractérise par la robustesse de de sa mâchoire et de son crâne. Il est doté d'un cerveau dont le volume a quasiment varié du simple au double (de 380 à 600 cm³) 1 millions d'années plus tard, les australopithèques seront capables de tailler et d'utiliser des outils rudimentaires. 

 

- 2 millions d'années  :  L'Homo Habilis

Le volume de leur boîte crânienne augmente, leur denture est plus délicate, et leur face s'est aplatie. L'Homo habilis est vraisemblablement à l'origine des 1ères cabanes mais également d'innovations majeures.

 

- 1 millions d'années  :  L'Homo Erectus

Cette nouvelle lignée acquière une bipédie comparable à la nôtre, et abandonne définitivement le monde des arbres. L'Homo erectus découvre et maîtrise peu à peu le feu, ils perfectionneront également leurs habitations les protégeant des intempéries et du froid. Ils quitteront le berceau africain pour se disperser  en Europe et en Asie...

 

- 250.000 années  :  L'Homo Sapiens archaïque

Leur squelette est plus léger, leur face et leur dentition diminuent de taille, tandis que leur volume crânien continue d'augmenter. Ils feront preuve de capacités exceptionnelles les conduisant à inventer de nouveaux outils de plus en plus perfectionnés et offriront de nombreuses fresques artistiques (grottes de Lascaux). 

- 125.000 années  :  L' Homme de Neandertal

Les néandertaliens sont les premiers à s'adapter au climat nordique. Ils parcourent de vastes territoires, établissant des campements saisonniers et vivent dans des grottes. A l'avant de leur abri, on trouve du feu pour la lumière et la cuisson de leur nourriture. L'étude de leur dentition et de leur mâchoire montre un régime alimentaire à base de viande. Ils construiront de nombreux outils (racloirs, pointes...) à partir de silex retravaillés.

 

- 40.000 années  :  L'Homo Sapiens Sapiens

Il se distingue de l'homme de Neandertal par des caractéristiques physiques plus évoluées, qui sont très proches de l'homme moderne (grande taille, robustesse, crâne volumineux et allongé). Il maîtrise également le feu et enterre ses propres morts. Il a laissé des témoignages de sculpture et de peinture qui sont parmi les plus anciennes œuvres d'art de l'humanité...

 

 

 

 

 

 

5

L'intelligence à l'œuvre

(-10.000 ans...)

 

 

Architecture : -6000 ans

 

Le gigantesque ensemble de temples mégalithiques de Hagiar Kim, situé sur l'île de Malte, reste une énigme pour les chercheurs. Le site se compose d'un système élaboré de chambres construites à partir d'énormes plaques de calcaire pesant jusqu'à 20 tonnes. 

 

De récentes études ont permis de dater les monuments maltais du type d'Hagiar Kim aux alentours de 4 000 av. J.-C., soit plusieurs siècles avant la création de Stonehenge, en Grande-Bretagne, ou la construction des pyramides d'Égypte. 

 

 

 

 

Écriture : - 5500 ans

 

L'écriture fut à l'origine d'un basculement fondamental de la civilisation. Elle permit de garder une trace écrite du passé, de compter les récoltes, les impôts et faciliter le commerce.  Elle favorisa l'apparition des grandes villes, des codes de lois, et du commerce (en remplacement du troc.) Peu à peu, l'écriture va évoluer pour permettre également de représenter des préceptes religieux, des idées...

 

 

 

 

 

 

religions : - 3800 ans

 

Si l'on décompose le mot "Religion", on trouve "Re" qui signifie "Faire de nouveau", et "Ligare" qui veut dire "Lier, attacher". Les religions furent alors le moyen de relier l'homme à la divinité... 

 

Les différentes voies pour y accéder se sont ensuite enchaînées, différenciées... Chacune d'entre elles offrait une interprétation et une expression de principes universels et éternels... Différents messagers/avatars sont ainsi venus délivrés leur message : Zoroastre, Le Christ, Moïse, Fu-Hi, Mahomet, Noé, Bouddha, Krishna, Confucius, Lao-Tseu... 

 

Tous ont parlé la Langue d'or de l'Univers, tous ont apporté leur vérité... Ainsi est né le Bouddhisme, le Christianisme, l'Islamisme, le Judaïsme, le Taoïsme, et l'Hindouisme...

 

" Toutes les religions sont des perles précieuses 

enfilées sur le fil d'or de la Divinité. "

 

 

 

 

Industrie : -200 ans

 

L'industrie donnera naissance à "la machine" qui va petit à petit se substituer au travail manuel, et qui nécessitera d'autres sources d'énergie que celles jusque là utilisées.

 

Différents secteurs seront ainsi développés : L'agriculture, l'extraction minière, la sidérurgie, la construction navale et textile. L'industrie automobile, aéronautique, aérospatiale, nucléaire ou d'armement...


L'industrialisation va permettre la généralisation d'une nouvelle organisation économique : le capitalisme. Il se caractérisera par la propriété privée des moyens de production et d'échange, la généralisation de l'emploi salarié, et la recherche d'un profit maximum...

 

 

 

informatique : - 30 ans à nos jours...

 

1972 : Arrivée des 1ers micro-ordinateurs utilisant un microprocesseur.

1975 : La société Microsoft est fondée par Bill Gates et Paul Allen.

1977 : Commercialisation d'Apple II, le 1er ordinateur avec une interface graphique.

1980 : L'informatique est de plus en plus utilisé, et notamment dans le domaine spatial.

 

1990 : Le World Wide Web est développé par l’informaticien Timothy Berners-Lee. Désormais, l'Homme pourra se connecter à une gigantesque source d'informations, et découvrir une nouvelle forme d'échanges... 

 

Actuellement, les recherches s'orientent vers une miniaturisation de plus en plus poussée des ordinateurs, ainsi qu' un développement de leurs performances (nanotechnologies). Se profile également, la reproduction des mécanismes de la pensée par la machine (intelligence artificielle)

 

On peut aussi imaginer que cette ère informatique accélérera l'évolution des consciences... Que le "World Wide Web" montrera et facilitera l'interaction du monde, des connaissances, des idées.... Et si tout cela provoquait la naissance du nouveau genre humain ?... L' Homme deviendrait alors conscient de participer à ce grand Tout, à cette vaste conscience collective...

 

 

 

 

6

l'esprit

"le souffle divin"

(Aujourd'hui et demain ?...)

 

L'intuition / le 6ème sens / l'inspiration...  

 

“Le XXI° siècle sera spirituel ou ne sera pas.” Malraux

 

Chacun a connu ces prémonitions qui, lorsqu'elles ne plongent pas dans les abîmes de l'oubli, acquièrent le statut de "pressentiment", ou de "déjà-vu". Les peuples anciens s’en servaient déjà dans leurs vies de tous les jours, et les tribus étaient souvent guidées par des sorciers ou chamans qui plongeaient dans cette autre réalité... 

 

Aujourd'hui, cette "faculté extra-sensorielle" est prise de plus en plus au sérieux par le monde scientifique qui voit en elle une forme de connaissance directe et immédiate, et ne faisant pas appel à la logique, au raisonnement, ou à l'intellect. 

Le libre-arbitre nous à enseigné le choix, la notion du bien et du mal ... Et si ce 6ème sens nous permettait de trouver la voie la plus juste ? Ne pourrait-on pas imaginer un nouveau pallier dans l'évolution de la conscience, où l'homme dépasserait ces instincts, son mental, pour finalement atteindre une certaine forme de sagesse ? 

 

Et si grâce à cela, la communication inter-espèces devenait possible ? Et si Gaïa se construisait une conscience planétaire, une conscience globale où toutes les espèces vivantes seraient inter-connectées ?

 

 

 

 

Ce dernier point ainsi que la suite n'est que pure fiction.

Une possibilité parmi tous les possibles...

 

 

 

7

Un univers parallèle...

(Futur ?)

 

 

développement d'une conscience universelle

Imaginez une gigantesque banque de données où toutes les expériences de l’univers, et de l’humanité y seraient inscrites... 

Nous pourrions plonger dans ce monde des idées, où les circonstances et les phénomènes s’organisent, s'agencent et se combinent... 

 

Nous serions à même de découvrir l'expérience d'autres humanités ayant déjà existées sur d'autres planètes... Nous pourrions échanger nos histoires personnelles et collectives... Les limites spatio-temporelles que nous connaissons aujourd'hui seraient alors transcendées...

 

Nous prendrions conscience que nous ne sommes pas seuls... De nouveaux mondes s'ouvriraient à nous... L' Univers apparaîtrait alors comme un vaste champ d'informations et d'expériences dans lequel nous pourrions plonger à loisir...

 

 

 

 

 

8

l' infini

(Futur ?)

 

Nous nous rapprochons de l'infini, véritable océan d'informations où se mêlent les causes et leurs effets ; le passé et le futur; les opposés et leurs contraires ; la réalité et l'imaginaire...

 

L'énergie y évolue et devient de plus en plus libre, créatrice, et consciente d'elle même... 

 

 

 

 

 

9

le point oméga

(Futur ?)

 

" Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, 

le commencement et la fin" (Ap 22-13)

 

Nous sommes arrivés au fameux point Oméga, là où précisément convergerait toute la Conscience de l'Univers...  

 

L'énergie, l'esprit et la matière se retrouvent alors concentrés en un seul et même point...

 

BIG BANG !

 

 

... 

 

 

 

 

HOME