Intro              Mythes             Science             SPACE  News             futurs              Mystères             Livres               Liens               BLOG               PLAN 

 


 

 

LES PRINCIPALES CONSTELLATIONS

 

mythes et légendes célestes

 

 

 

Ces mythes nous content une histoire différente selon l'angle sous lequel les constellations ont été observées, et la période à laquelle elles ont été visibles dans le ciel.

 

Aujourd'hui encore, alors que nos yeux s'ouvrent à cette immensité céleste, nous effectuons un merveilleux voyage dans le Temps, et partons à l'encontre du passé et de ces formidables légendes...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les 12 constellations du zodiaque

 

 

 

 

 

 

 

 

VERSEAU  (Nom latin : Aquarius)

La constellation zodiacale du Verseau était déjà connue des anciens Babyloniens et Egyptiens qui voyaient en elle un homme portant une cruche, source de l'eau qui donne la vie. Selon la mythologie grecque, c'est Deucalion, fils de Prométhée, naviguant sur les eaux du Déluge.

Cette constellation a une place tout à fait appropriée dans le ciel, près du Dauphin, d'un serpent de mer, d'un poisson et d'une rivière (la Voie Lactée). Lorsque le point vernal se trouvera dans cette constellation, dans environ 600 ans, nous aurons atteint ce que le New Age a baptisé l'Ère du Verseau, ère d'harmonie et de paix.

Les principales étoiles :
a : Sadalmelik, "la chanceuse du roi" en arabe.
b : Sadalsud, "la plus chanceuse" en arabe.
g : Sadachbia, "la chanceuse des choses cachées" en arabe.
d : Skat, "le souhait" en arabe.
e : Albali, "le dévoreur" en arabe.
q : Ancha, "la hanche" en arabe. 

 

 

 

 

 

 

POISSONS  (Nom latin : Pisces)

Dès le début de l'époque mésopotamienne, on compara cette constellation de très faible éclat à des animaux aquatiques. La légende grecque rapporte qu'il s'agit d'Aphrodite et son fils Éros qui se transformèrent en poissons pour échapper à la furie du monstre Typhon. Les Arabes ne voyaient qu'un seul et unique poisson dans cette constellation, comme d'ailleurs tous les peuples du Sud de la Méditerranée. Les chrétiens et les païens ont utilisé le symbole des poissons. Un mythe primitif les décrit poussant un oeuf géant hors du fleuve Euphrate. De cet oeuf naquit la déesse de l’Amour Atagartis. Elle et son fils Ichthys se transformèrent à leur tour en poissons.
a : Alrisha, "le nœud" en arabe.

 

 

 

 

 

 

BELIER  (Nom latin : Aries)

Au temps des premiers astronomes, le point de l'équinoxe de printemps se situait dans cette constellation. Elle marquait ainsi le début des rites de la fécondité avec le sacrifice du ver sacrum (le printemps sacré). Les Grecs y voyaient de plus le fameux bélier ailé à la Toison d'Or envoyé par Zeus pour sauver les petits Phrixos et Helle du courroux de leur belle-mère, qui voulait les tuer.

Lors du sauvetage, Helle tomba à l'eau, dans ce qui deviendra l'Hellespont. Phrixos se réfugiera en Colchide, région mystérieuse d'Asie Mineure, et sacrifiera le bélier à Zeus. La Toison d'Or sera cachée, afin que seul un héros brave et courageux puisse la conquérir. Ce sera le cas pour le héros Jason, mais à quel prix…

Les principales étoiles :
a : Hamal, "le bélier" en arabe.
b : Sheratan, "le signe" en arabe.
g : Mesarthim, "le ministre" en arabe.
d : Botein, "le ventre" en arabe.

 

 

 

 

 

 

TAUREAU  (Nom latin : Taurus)

La constellation représente la métamorphose utilisée par Zeus pour enlever Europe, la fille du roi de Phénicie. Il l'enleva et s'unit à elle en Crète ; il donna le nom de la jeune femme au continent ainsi exploré. Les Égyptiens y voyaient le puissant dieu taurin Sérapis : il y a plus de 4000 ans, le point vernal annonçant le printemps se trouvait dans cette constellation. C'est donc logiquement un symbole de fécondité qui lui fut associé.

Les principales étoiles :
a : Aldebaran, "l'œil de l'animal" en arabe.
b : El Nath, "qui donne un coup de corne" en arabe.
M45 : les Pléiades : Atlas, Alcyone, Merope, Celano, Taygeta, Sterope, Electra, Maia. 

 

 

 

 

 

 

GEMEAUX  (Nom latin : Gemini)

Plusieurs mythologies ont vu un couple dans cette constellation : Adam et Ève, Romulus et Remus, des divinités hindoues ou japonaises…C'est en effet la seule constellation à posséder deux étoiles brillantes rapprochées identiques.

Pour les Grecs, il s'agissait des Dioscures, Castor et Pollux, fils de Zeus et de Léda, tous deux membres de l'expédition des Argonautes : Castor était en effet champion de course et Pollux, champion de boxe.


Les principales étoiles :
a : Castor, "le castor" en grec.
b : Pollux, "qui boit du bon vin" en grec.
g : Alhena, "la marque" en arabe.
d : Wasat, "le centre" en arabe.
e : Mebsuta 

 

 

 

 

 

 

CANCER  (Nom latin : Cancer)

Bien qu'elle soit encadrée par les majestueuses constellations du Taureau, d'Orion, des Gémeaux et du Lion, la constellation du Cancer n'en partage pas les splendeurs. Il y a 2000 ans, le Soleil y atteignait son solstice d'été avant de se remettre à décliner. C'est sans doute pour cette raison que les Chaldéens, par analogie avec la démarche à reculons du crabe, l'assimilèrent les premiers à ce crustacé. Les Égyptiens y voyaient plutôt le scarabée de Khepri, dieu du soleil levant, et les Chinois le refuge des âmes, représenté par son amas d'étoiles M44.

Pour les Grecs, il s'agissait de l'animal envoyé par Héra pour gêner Hercule lors de l'exécution de son deuxième travail : terrasser l'Hydre de Lerne. Ayant échoué, Héra le punit en le plaçant dans les cieux sans aucune étoile brillante.

Les principales étoiles :
a : Acubens, "les pinces" en latin.
b : Al Tarf
g : Asellus Borealis, "l'âne du nord" en latin. Sensé représenté Silène chevauchant un âne.
d : Asellus Australis, "l'âne du sud" en latin. Sensé représenté Dionysos chevauchant un âne.

 

M44 (ou Praesepe, "la ruche") :  Porte entre le monde des vivants et le monde des morts pour les Chinois.

 

 

 

 

 

 

LION  (Nom latin : Leo)

C'est l'une des constellations les plus anciennes et les plus connues. Déjà les Babyloniens, les Hébreux et les Perses l'associait à cet animal à la crinière flamboyante typiquement solaire. Elle représentait pour les Grecs le lion de Némée, monstre contre lequel toute arme s'émoussait sur la peau invulnérable. Hercule le vainquit en l'étouffant et le dépeça afin de se confectionner une armure qu'aucune arme ne pouvait atteindre. Les Chinois y voyaient un cheval et les Égyptiens une faucille, rappel de la moisson des blés promise par l'été.

Les principales étoiles :

a : Regulus, "le petit roi" en latin.
b : Denebola, "la queue du lion" en arabe.
g : Algieba, "la crinière" en arabe.
d : Zosma, "la ceinture" en arabe.
z : Adhafera
q : Coxa, "la hanche" en latin.
l : Altert
m : Rasales, "les sourcils" en latin.

 

 

 

 

 

 

VIERGE  (Nom latin : Virgo)

Si pour les Perses, cette constellation était celle de la Balance, la plupart des traditions y placèrent des éléments ayant rapport à la moisson. Les Grecs y virent tantôt Déméter, déesse des moissons qui tient un boisseau de blé, tantôt Astrée, fille de Zeus et Thémis. C'est la deuxième constellation la plus étendue du ciel.

Les principales étoiles :
a : Spica, "l'épi" en latin.
b : Zavijava, "l'angle" en arabe.
g : Porrima
e : Vindemiatrix, "le vendangeur" en latin
h : Zaniah, "la meute" en arabe.
i : Syrma, "la traînée de robe" en arabe.

 

 

 

 

 

 

BALANCE  (Nom latin : Libra)

L'une des douze constellations du zodiaque, c'est aussi l'une des moins spectaculaires. A l'origine, cette constellation n'existait pas et figurait les pinces du Scorpion voisin. Mais il y a un peu plus de 2000 ans, lorsque le zodiaque fut définitivement établi, le point d'équinoxe d'automne se trouvait dans cette région du ciel ; les jours et les nuits étaient alors de durées égales.

La constellation fut donc baptisée du nom de l'instrument de mesure le plus juste, attribut entre autres des empereurs Alexandre le Grand et Jules César. On dit parfois que c'est le compagnon de la Vierge.

 

Les principales étoiles :
a : Zuben El Jenubi, "la pince du Sud" en arabe. Référence à l'ancienne forme revêtue par la constellation.
b : Zuben El Shemali, "la pince du Nord" en arabe.

 

 

 

 

 

 

SCORPION  (Nom latin : Scorpius)

La constellation figure l'animal pour châtier Orion, qui tentait d'abuser d'Artémis. L'animal s'est vu privé de ses pinces, devenues aujourd'hui les plateaux de la Balance. C'est l'une des plus belles constellations à observer.

 

Les principales étoiles :
a : Antarès, "la rivale de Mars" en grec. Géante rouge, ce qui explique son nom, elle atteindrait l'orbite de Jupiter si on la plaçait au centre de notre Système Solaire.
b : Akrab, "le scorpion" en arabe.
d : Dschubba, "le front" en arabe.
l : Schaula, "l'aiguillon" en arabe.
u : Lesath, " le dard" en arabe.

 

 

 

 

 

 

SAGITTAIRE  (Nom latin : Sagittarius)

On distinguait un archer dans cette constellation dès les Mésopotamiens. Pour les Grecs, il s'agit d'un centaure: Chiron. Fils de Cronos et de Phylria, Chiron vivait en Thessalie, au pied du Pélion, au fond d'une grotte. Mi-homme, mi-cheval, il fut élevé par Artémis et Apollon de qui il apprit l'art de la chasse et de la médecine. Il eut pour élèves de nombreux héros : les Dioscures, Héraclès, Achille, Jason, Nestor, Asclépios... A sa mort, il fut transporté au ciel.

 

Le centaure nous donne par ailleurs la direction du centre de notre galaxie : la Voie Lactée. Ce dernier est situé à environ 28 000 années-lumière de la terre, et il comporterait un immense trou noir engloutissant gaz, poussières, et étoiles.

Les principales étoiles :

a : Rukbat, "le genou" en arabe.
b : Arkab, "le tendon" en arabe.
l : Kaus Borealis, "l'arc boréal" en grec.
d : Kaus Media, "l'arc médian" en grec.
e : Kaus Australis, "l'arc austral" en grec. 

 

 

 

 

 

 

 

CAPRICORNE  (Nom latin : Capricornus)

Il y a deux mille ans, c'est dans cette constellation que le Soleil atteignait le solstice d'hiver, avant que la précession des équinoxes ne décale ce point vers la constellation du Sagittaire. Toutefois, la constellation conserve sa valeur historique en étant toujours associée au tropique austral. Une version primitive voyait dans le dessin formé par les étoiles le dieu Pan – bouquetin humanoïde protecteur de la Nature – qui sauta dans le Nil afin d'échapper au cruel et sanguinaire Typhon lors de la Gigantomachie ; le bas de son corps se changea ainsi en poisson.

 

Une version plus tardive associait le Capricorne à la chèvre Amalthée, la nourricière de Zeus et dont la corne brisée par le fougueux futur roi des dieux devint la Corne d'Abondance. Les Chinois pensaient que la sortie du tunnel entre les mondes des vivants et des morts se situait dans cette constellation, aux antipodes du Cancer.

Les principales étoiles :
a : Giedi, "la chèvre" en arabe.
b : Dabih, "les abatteurs" en arabe. Référence aux sacrifices que réalisaient les Arabes lors du lever héliaque du Capricorne.
g : Nashira, "qui apporte de bonnes nouvelles" en arabe.
d : Deneb Algedi, "la queue de la chèvre" en arabe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  autres constellations...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visibles
Toute l'année
Visibles
au Printemps
Visibles
en Eté
Visibles
en Automne
Visibles
en Hiver

 

Cassiopée
Céphée
Cygne
Dragon
Grande ourse
Petite ourse

 

Bouvier

Chevelure de Bérénice

Corbeau
Couronne boréale
Hydre


 

 

aigle
Bouvier

Dauphin
Hercule
Lyre
Serpentaire

 

Andromède
Baleine

Centaure

Croix du Sud
Pégase
Persée
Triangle

 

Colombe

grand chien
petit chien
baleine
Eridan
Lièvre
Orion
Persée

 

 

 

 

 

 

           Visibles Toute l'année

 

 

 

CASSIOPéE  (Nom latin : Cassiopeia)

Sa forme caractéristique en W ou en M, suivant la saison, en font une des constellations les plus facilement repérables du ciel. Cette disposition lui vaut d'ailleurs parfois le surnom de Trône de la Reine. Cassiopée était la reine d'Éthiopie qui se vanta de la beauté de sa fille Andromède et qui du sacrifier sa fille pour cet accès d'orgueil.

Les principales étoiles :

a : Shedar, "la poitrine" en arabe.

b : Caff, "la main" en arabe.

g : Sih

d : Ruchbah

 

 

 

 

 

 

CéPHéE  (Nom latin : Cepheus)

Dans la mythologie grecque, Céphée était l'époux de Cassiopée et le père d'Andromède. Il accompagna les Argonautes dans la conquête de la Toison d'or. En début de nuit, la constellation de Céphée apparaît entre Cassiopée et la Petite Ourse.

Elle a la forme d'une maison avec son toit. Elle renferme 2 nébuleuses qui ne sont visibles qu'au télescope. En 21000 et 19000 avant JC, deux de ses étoiles marquèrent le pôle Nord céleste, et l'étoile Alderamin (Alpha Cephei) occupera la place de l'étoile polaire dans 5500 ans...

 

Les principales étoiles :

a : Alderamin, "le bras droit" en arabe.
b : Alfirk, "le troupeau" en arabe.
g : Errai, "le berger" en arabe. 
Nébuleuse de la Trompe d'Éléphant

 

 

 

 

 

 

le CYGNE - LA croix du nord   (Nom latin : Cygnus)

Constellation se présentant sous la forme un grand oiseau qui déploie ses ailes sur le fond de la Voie Lactée rappelant un cygne qui vole. Constellation répertoriée par Ptolémée (env. 140 après J.-C.) on l'appelle quelquefois la Croix du Nord. Dans la mythologie, la constellation symbolise la forme incarnée par Zeus pour conquérir Léda, union dont seront issus les Gémeaux.

Baptisée la Poule par les Arabes, elle conservera ce nom jusqu'à ce que la Renaissance impose la version antique du Cygne. Une interprétation chrétienne due à Schiller en 1627, la Croix de Sainte-Hélène, restera ignorée. On la retrouve également parfois sous le nom de Croix du Nord.

 

Les principales étoiles :
a : Deneb, "la queue" en arabe. 
b : Albireo 
g : Sadr, "la poitrine de la poule" en arabe. 
e : Gienah, "l'aile" en arabe.

 

 

 

 

 

 

LE DRAGON  (Nom latin : Draco)

Presque toutes les mythologies ont vu dans cette constellation l'un des monstres gardiens de trésor présent dans l'imaginaire collectif de presque tous les peuples de la Terre. Bien que possédant peu d'étoiles visibles à l'œil nu, le Dragon est l'une des constellations les plus étendues et serpente au milieu d'autres constellations pour s'enrouler autour du pôle Nord céleste.
 

Les principales étoiles :
a : Thuban, "le dragon" en arabe. C'était l'Etoile Polaire au temps de la construction des pyramides, ce qui explique son culte par les Égyptiens ( Les galeries des pyramides pointaient dans sa direction ).
b : Rastaban, "la tête du dragon" en arabe.
g : Eltamin, "la crête" en arabe.

 

 

 

 

 

 

LA PETITE OURSE  (Nom latin : Ursa Minor)

Réplique miniature et inversée de sa "grande sœur", la constellation de la Petite Ourse est l'une des plus connues. La paternité de cette figure semble revenir à Thalès de Milet. Son principal et unique intérêt est de permettre le repérage du pôle Nord céleste. A cette place trônait autrefois un chien, antécédent fâcheux puisque l'Ourse se voit aujourd'hui affublée d'une queue longue et relevée.
 

Les principales étoiles :
a : Polaris
b : Kochab, contraction de Kochab al Seemali, "l'étoile du Nord" en arabe.
g : Pherkad
d : Yildun

 

 

 

 

 

 

la GRANDE OURSE  (Nom latin : Ursa Major)

Elle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues.  Pour les Égyptiens, c'était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d'Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l'un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê, " la spirale", par les Grecs. 

 

Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Des années plus tard, lors d’une partie de chasse, Arcas se retrouve devant sa mère qu'il ne reconnaît pas, prêt à la transpercer de son javelot. Afin de la sauver, Zeus, la transposa en constellation de la Grande Ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la Petite Ourse. Offensée par le privilège accordé à sa rivale, Héra demandant à Argos, le Bouvier selon certaines versions, de veiller à ce que les ourses ne disparaissent jamais à l’horizon.

Les principales étoiles :
a : Dubbhe, raccourci de l'arabe Httahr Al Dubb Akbar, "le dos du grand ours".
b : Merak, "le flanc" en arabe.
g : Phekdad, "la cuisse" en arabe.
d : Megrez, "la racine de la queue" en arabe.
e : Alioth,"l'épaisse" en arabe.
z : Mizar, "la ceinture" en arabe. On l'associe souvent à Alcor, considérée comme son étoile double
h : Benetnash ou Alkaïd, raccourcis de son nom complet Al Ka'Id Banat Al 'At Na'ash, "le gouverneur des jeunes filles qui pleurent" en arabe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Visibles au Printemps

 

 

 

LE BOUVIER  (Nom latin : Bootes)

Le Bouvier était dans la mythologie grecque l'inventeur de la charrue. Les Hébreux y voyaient un chien aboyant, les Arabes le gardien d'un troupeau de chameaux…On le voit maintenant comme le gardien des deux Ourses. Cette constellation est mentionnée dans l'Odyssée d'Homère !

Les principales étoiles :
a : Arcturus, "la queue de l'Ourse" en grec
b : Nekkar
g : Seginus
e : Izar, "la ceinture" en arabe.

 

 

 

 

 

 

LA CHEVELURE DE BERENICE  (Nom latin : Coma Berenices)

Bérénice II était reine d'Égypte vers l'an 230 avant notre ère. Elle avait promis aux dieux de sacrifier sa magnifique chevelure si son époux Ptolémée III revenait vivant et vainqueur de la guerre qu'il livrait au roi de Syrie. Son vœu fut exaucé et elle fit donc offrande ses nattes dorées au temple d'Aphrodite.

 

Malheureusement, le précieux présent disparut durant la nuit ! Afin de calmer l'ire du roi devant ce larcin, l'astronome Konon de Samos déclara que le scalp avait été transformé en constellation par les dieux…

 

 

 

 

 

 

LE CORBEAU  (Nom latin : Corvus)

Selon la mythologie, Apollon envoya un corbeau, espèce au plumage blanc jusqu'alors, lui chercher de l'eau. Mais le volatile tomba sur un figuier aux fruits appétissants et revint très en retard pour étancher la soif de son maître. Apollon, dans un accès de rage, noircit les plumes de tous les corbeaux et plaça l'oiseau dans le ciel.

 

 

 

 

 

 

LA COURONNE BOREALE  (Nom latin : Corona Borealis)

Pour les Arabes, c'était l'écuelle des pauvres ; pour les Indiens d'Amérique du Nord un groupe de danseuses...

Il s'agit en fait de la couronne d'Ariane, princesse de Crète qui alla jusqu'à trahir son père Minos pour aider Thésée à vaincre le Minotaure et le Labyrinthe de Dédale. Malheureusement, Thésée délaissa la pauvre jeune femme sur l'île de Naxos. Effondrée par le chagrin, elle attendrit toutefois le cœur de Dionysos qui en fit sa compagne et plaça sa couronne dans les cieux.

 

 

 

 

 

 

HYDRE FEMELLE  (Nom latin : Hydra)

L’ Hydre de Lerne est le serpent à neuf têtes que Hercule du combattre au cours de ses 12 travaux. Chaque tête coupée repoussait aussitôt! Grâce à des tisons il brûla les plaies et empêcha ainsi les têtes de repousser. Cette constellation très allongée débute sous la constellation du Cancer (la tête de l’Hydre) et se termine sous le Corbeau et la Vierge (la queue). Ce long fil qui parcourt le ciel est assez difficile à observer malgré l'éclat satisfaisant de ses étoiles.
a : Alphard, "la solitaire" en arabe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Visibles en Eté

 

 

 

L' AIGLE  (Nom latin : Aquila)

La constellation de l'Aigle a une forme triangulaire qui symbolise l'une de ses ailes. Elle compose avec Deneb du Cygne et Véga de La Lyre le Triangle de l'été. Les peuples anciens reconnaissaient déjà la forme d’un aigle déployant ses ailes dans cette constellation.

Pour les Grecs, il s’agissait de la forme revêtue par Zeus pour kidnapper le jeune Ganymède vers l’Olympe afin que celui-ci devienne l’échanson des dieux.

 

Les principales étoiles :
a : Altaïr, raccourci de son nom original Al Nasr Al Tair – "l’aigle volant" en arabe.
b : Alshain
g : Tarazed
d : Denebokab, "la queue de l’oiseau" en arabe.

 

 

 

 

 

 

LE DAUPHIN  (Nom latin : Delphinus)

Les Babyloniens placèrent dans cette région du ciel la silhouette d'un porc. Un autre mythe nous révèle que ce dauphin sauva le fameux poète grec Arion. Selon la mythologie grecque, le Dauphin fut placé parmi les constellations par Poséidon, frère de Zeus, car l'animal lui avait indiqué la cachette de sa bien-aimée, Amphitrite.

Située à proximité d'Altaïr, cette constellation, petite mais caractéristique, ne fait que 60 de long et tient dans le champ de vision de nombreuses jumelles

 

 

 

 

 

 

HERCULE  (Nom latin : Hercules)

Elle représente le héros rendu célèbre par ses 12 travaux :

- le lion de Némée,
- l'hydre de Lerne,
- le sanglier d'Érymanthe,
- la biche de Cérynie,
- les oiseaux du lac Stymphale,
- le taureau de Crète,
- les écuries d'Augias,
- les juments carnivores de Diomède,
- la ceinture de la reine des Amazones,
- le troupeau de bœufs du géant à 3 corps Géryon,
- les pommes d'or du jardin des Hespérides,
- le Cerbère.

Selon la légende, il aurait créé la Voie Lactée en tétant trop avidement Héra alors qu'il était encore bébé. Les Babyloniens voyaient dans la constellation leur héros Gilgamesh, les Phéniciens leur dieu de la mer Melkarth. Les Arabes y voyaient un homme à genoux muni d'une massue, figure sous laquelle elle est encore représentée de nos jours.

Les principales étoiles :
a : Ras Algheti, "la tête de l'homme à genoux" en arabe.
b : Kornephoros, "qui tient une massue" en grec.
l : Maasym, "le poignet" en arabe.

 

 

 

 

 

 

LA LYRE  (Nom latin : Lyra)

Situé à proximité de la constellation du Cygne, la Lyre est une petite constellation dont l'étoile la plus brillante, Véga (alpha Lyrae), brille dans le ciel tout l'été en début de nuit.

L'instrument de musique de l'enchanteur Orphée, musicien qui était allé jusqu'à émouvoir Hadès pour récupérer sa douce Eurydice au royaume des morts, est une petite constellation enchâssée entre Hercule et le Cygne. Appelée la Carapace de la Tortue par les Arabes ou l'Aigle aux Ailes Fermées par les Anciens de l'Inde, elle fait référence à cette création de Hermès, qui tendit des boyaux de bœuf sur une carapace de tortue, pour se concilier les bonnes grâces d'Apollon, à qui il venait de voler le troupeau de bœufs sacrés.
 

Les principales étoiles :
a : Vega, "l'aigle" en arabe.
b : Sheliak, "la tortue" en arabe.
g : Sulaphat, "la tortue" en arabe.

 

 

 

 

 

 

SERPENTAIRE  (Nom latin : Ophiuchus)

Cette constellation, qui a la particularité de couper en deux celle du Serpent, formait à l'origine avec cette dernière la constellation dite du Serpentaire. Elle représente Asklépios, dieu de la médecine si doué qu'on dit qu'il parvint à ressusciter les morts. Hadès, inquiet de voir sa clientèle lui échapper, intervint auprès de Zeus pour châtier le coupable. Le roi des dieux n'eut pas d'autre choix que de foudroyer Asklépios. Furieux, son père Apollon massacra les Cyclopes, divins forgerons créateurs de la foudre de Zeus. Asklépios devint le protecteur des médecins (cf. le serment d'Esculape) et son totem, le serpent, devint le caducée emblématique des professions de santé.

 

Ophiuchus est également l'une des 13 constellations traversées par le plan de l'écliptique, mais n'est pas considérée comme appartenant au zodiaque.

 

Les principales étoiles :
a : Ras Alhaque, "la tête du charmeur de serpent" en arabe.
b : Cebalrai, "le cœur du berger" en arabe.
h : Sabik, " la précédente" en arabe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          Visibles en Automne

 

 

 

ANDROMEDE  (Nom latin : Andromeda)

Andromède était la fille de Céphée, roi d'Éthiopie et époux de la reine Cassiopée. Cette dernière s'était vantée de la beauté de sa fille, arguant que celle-ci était bien plus resplendissante que toutes les nymphes de l'océan, y compris Amphitrite, la susceptible épouse du dieu Poséidon. Celui-ci rentra dans une rage telle qu'il exigea que la belle Andromède soit sacrifiée à un monstre marin, sous peine d'engloutir le royaume de Céphée.

Elle fut donc enchaînée à un rocher, mise en pâture pour sauver son peuple.

Les principales étoiles :
a : Al Surrat Al Faras, "le nombril du cheval" en arabe. Ce nom fait référence à la position de l'étoile lorsqu'elle est rattachée à la constellation voisine de Pégase.
b : Mirach, "le ceinturon" en arabe.
g : Almach

M31  est une galaxie spirale distante de 2,4 millions d'années-lumière, située dans la constellation voisine du Triangle. Comme elle est peu lumineuse, il faut ses jumelles pour la repérer, mais un télescope ne permet guère de distinguer sa structure spirale très peu contrastée.

 

 

 

 

 

 

LA BALEINE  (Nom latin : Cetus)

Dans la mythologie grecque, la Baleine représente le monstre qui devait dévorer la belle Andromède. Mais cet énorme monstre fut heureusement anéanti par Persée.

La représentation spécifique par une baleine et non plus par un quelconque monstre marin date du Moyen-Âge. Les Babyloniens y voyaient le grand serpent Tiamat.

 

Les principales étoiles :
a : Menkar, "le nez" en arabe.
b : Deneb Kaitos, "la queue…" en arabe, "…de la baleine" en grec.
g : Kaffaljidhma, "la tête de la baleine" en arabe.
o : Mira, "la merveilleuse" en latin – même racine que le mot "miracle".

 

 

 

 

 

 

LE CENTAURE  (Nom latin : Centaurus)

Constellation très ancienne, elle représente un être mi-homme mi-cheval, descendant du terrible Ixion, condamné au supplice de la roue dans le Tartare pour avoir tenté d'abuser de Héra. Il pourrait s'agir de Chiron, même si beaucoup le voit plutôt dans le Sagittaire, qui tente d'attraper le Loup.

 

Les principales étoiles :

a : Rigel Kentaurus, "le pied du centaure" en arabe et latin.
b : Agena, "le genou" en latin.

 

 

 

 

 

 

LA CROIX DU SUD  (Nom latin : Crux)

La Croix du Sud faisait à l’origine partie de la constellation du Centaure. Ce n’est qu’en 1679 que l’astronome français Augustin Royer en fit une description en tant que constellation à part entière. C'est également la plus petite et la plus célèbre des 88 constellations connues.

Baptisée ainsi en raison de sa forme caractéristique, elle pointe vers le pôle Sud céleste. Elle est désignée comme la contrepartie de la Croix du Nord, ancien nom de la constellation du Cygne.

 

 

 

 

 

 

PEGASE  (Nom latin : Pegasus)

On voyait un cheval ailé dans ce groupe d'étoiles bien avant la période classique de la Grèce antique. D'après la mythologie, Pégase est né du sang de la Méduse décapitée par Persée. D'une ruade, il engendra la fontaine Hippocrène sur la montagne Hélicon, le refuge des Muses. Depuis, il est le protecteur des poètes. C'est ce destrier que chevaucha Persée pour sauver Andromède, mais également Bellérophon pour tenter d'atteindre la cime de l'Olympe. Devant tant d'audace de la part d'un simple mortel, Zeus envoya un taon piquer l'arrière-train de Pégase, si bien que notre pauvre Bellérophon fut précipité violemment sur terre et en mourut. Seule la moitié antérieure de Pégase est habituellement représentée par la constellation.

Les principales étoiles :
a : Markab, "la selle" en arabe.
b : Scheat, "l'épaule du cheval" en arabe.
g : Algenib, "le flanc" en arabe.
e : Enif, "le nez" en arabe.
z : Homam, "l'étoile chanceuse" en arabe.
h : Matar, "la pluie heureuse" en arabe.

 

 

 

 

 

 

PERSEE  (Nom latin : Perseus)

Dans la mythologie, Persée épousa Andromède après l'avoir délivrée du terrible monstre marin – la Baleine – que lui avait dépêché Poséidon. Mais lors de leur union, Phinée, l'oncle d'Andromède à qui elle était promise depuis la naissance, vint semer le trouble et réclamer son dû. Céphée avait beau arguer que Phinée n'avait pas bougé le petit doigt pour sauver Andromède de son sort, la guerre civile couvait dans son royaume. C'est alors qu'intervint Persée et pétrifia le trouble-fête grâce à la tête de Méduse.

Les principales étoiles :
a : Mirfak, "le coude" en arabe. 
b : Algol, "le démon" en arabe. C'est une étoile a la réputation sulfureuse ; en effet, c'est une binaire à éclipses. Son éclat est donc variable lorsqu'elle est vue depuis la Terre ; on pensait que c'était là le signe de puissances occultes négatives. L'astronome amateur John Goodricke, sourd et muet de naissance, fut le premier à interpréter scientifiquement et correctement cette variabilité ; mais la réputation de l'étoile est indéfectible car il mourut à l'âge de 22 ans !
x : Menkib, "la cheville" en arabe.

 

 

 

 

 

 

LE TRIANGLE  (Nom latin : Triangulum)

La constellation du triangle (qui est parfaitement isocèle) est une petite constellation qui se trouve entre le Bélier, les Poissons, Andromède et Persée. La galaxie spirale M33 est le principal intérêt du Triangle. Elle est vue de face mais sa forme est difficile à distinguer car elle réclame de grands télescopes. Elle est appelée le moyeu de la roue. Il s'agit de la galaxie spirale la plus proche après M31. Les Babyloniens l'imaginèrent sous la forme d'une charrue. Pour le grec Aratos, il s'agissait de l'île de Sicile, consacrée à la déesse Déméter. Au Moyen-Âge, on y vit même la Sainte Trinité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Visibles en Hiver

 

 

 

LA COLOMBE  (Nom latin : Columba)

Constellation symbolisant la colombe que Noé envoya depuis son arche pour retrouver la terre ferme et qui revint avec un rameau d'olivier. Animal emblème de la paix, la colombe était l'un des attributs d'Aphrodite. Elle a été formée à partir d’étoiles qui appartenaient à la défunte constellation du Navire Argo.

 

 

 

 

 

 

LE PETIT CHIEN  (Nom latin : Canis Minor)

Le deuxième chien du chasseur Orion était représenté sur les anciennes cartes arabes par un arbre ! Pour d'autres, il s'agissait de Moera, fidèle compagnon d'Icare, qui mourut de chagrin après la disparition de son ami. On y a également vu Cerbère, le chien gardien des Enfers, bien qu'il y ait eu une autre constellation aujourd'hui disparue qui portât ce nom. D'ailleurs, les Égyptiens l'associaient à Anubis, le dieu chacal embaumeur des morts.
 

Les principales étoiles :
a : Procyon, "qui précède le chien" en grec.
b : Gomeisa

 

 

 

 

 

 

LE GRAND CHIEN  (Nom latin : Canis Major)

C'était l'un des chiens qui accompagnaient le chasseur Orion lors de ses expéditions en forêt. Le lever héliaque de cette constellation coïncidait pour les Anciens avec l'arrivée des grandes chaleurs et des crues du Nil, ce qui donna naissance au mot canicule, du latin Canis "le chien".

 

Les principales étoiles :
a : Sirius, "l'ardent" en grec. L'étoile la plus brillante du ciel, la sixième la plus proche de nous. Elle revêtait une importance capitale dans l'Egypte antique car son lever héliaque annonçait les crues du Nil.

b : Mirzam, "l'annonciateur" en arabe.
g : Muliphen
d : Wezen, "poids" en arabe.e : Adhara, "les vierges" en arabe.
z : Furud, "l'unique brillante" en arabe.

 

 

 

 

 

 

ERIDAN  (Nom latin : Eridanus)

Cette constellation représente le fleuve mythique dans lequel s'est noyé Phaéton, intrépide fils du dieu-soleil Hélios, qui croyait pouvoir dompter le char solaire de son père. Les Égyptiens y voyaient le Nil ; d'autres plutôt le Pô, l'Euphrate, ou encore la rivière Océan qui entourait la Terre pour Homère.

Les principales étoiles :
a : Achernar, "l'embouchure de la rivière" en arabe.
b : Cursa, "le marche-pied (d'Orion)" en arabe.
g : Zurak, "le bateau" en arabe.
d : Rana 

 

 

 

 

 

 

LE LIEVRE  (Nom latin : Lepus)

Proie du chasseur Orion, le Lièvre est aussi poursuivi par le Grand Chien et le Petit Chien. Les Arabes y voyaient quatre chameaux, les Égyptiens la Barque d'Osiris.

 

Les principales étoiles :
a : Arneb, "le lapin" en arabe.
b : Nihal, "les chameaux qui boivent" en arabe.

 

 

 

 

 

 

ORION  (Nom latin : Orion)

La constellation est restée LE monument incontournable du ciel d'hiver, et ce malgré la volonté de Jules Schiller de lui substituer un Saint Joseph au 18ème siècle. Dans la mythologie grecque, Orion était un redoutable chasseur suréquipé ( une massue, une épée, un bouclier,…) qui commit l'imprudence de tenter d'abuser d'Artémis. Un Scorpion fut envoyé par les dieux pour le piquer à mort ; depuis ils se tiennent aux antipodes l'un de l'autre du ciel. Les Égyptiens y voyaient une représentation d'Osiris.

Les principales étoiles :
a : Betelgeuse, "l'épaule de celui qui est au centre" en arabe.
b : Rigel, "la jambe" en arabe.
g : Bellatrix, "l'épaule gauche" en grec.
d : Mintaka 
e : Alnilam, "le collier de perles" en arabe.
z : Alnitak, "le ceinturon" en arabe.
k : Saiph, "l'épée" en arabe. 
M42 : Grande Nébuleuse d'Orion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOME